Salt a poursuivi sa croissance l'an dernier, étoffant dans la foulée sa rentabilité. Accroissant ses revenus et sa clientèle, l'opérateur vaudois, numéro trois du marché suisse des télécoms, a dégagé un excédent brut opérationnel (Ebitda) de 572,6 millions de francs.
Keystone-SDA, vj
26.03.2024, 09:11
26.03.2024, 10:38
ATS
Cette performance affiche une progression de 4,7% en l'espace de douze mois. La marge Ebitda a atteint 51,3% l'an dernier, contre 51,0% un an plus tôt. Les flux de liquidités libres ont progressé à 293,5 millions, après 280,7 millions.
Ayant franchi le cap du milliard de francs en 2022 à 1,07 milliard, le chiffre d'affaires a pour sa part crû de 4% à 1,12 milliard, écrit mardi l'opérateur établi à Renens. Les revenus des services de télécommunications ont gagné 4% à 932,4 millions, alors que ceux issus des ventes de smartphones et autres accessoires ont progressé de 4,4% à 184,3 millions.
Au quatrième trimestre, le produit d'exploitation a augmenté de 6,6% à 242,1 millions de francs, «grâce à une croissance robuste de la clientèle», portée par le partenariat avec LycaMobile et «l'augmentation modérée de prix dans la téléphonie mobile pour compenser l'inflation des coûts à partir de septembre 2023». Au cours de ce partiel, l'Ebitda s'est amélioré de 4,8% à 145,5 millions, tandis que la marge a reculé d'un point à 48,9%. Les investissements se sont stabilisés à 53 millions.
Le bénéfice net de la maison mère de Salt, Matterhorn Telecom, a bondi de plus d'un tiers (+36%) à 156,59 millions de francs.
Etoffant trimestre après trimestre sa clientèle, Salt est parvenu à gagner 119'600 nouveaux clients dans ses affaires de téléphonie mobile, dont 27'400 au dernier trimestre. Au final, Salt recensait, à fin 2023, 1,60 million d'abonnés.
Salt a également crû dans son activité de fournisseur d'accès à internet, de télévision numérique et téléphonie fixe, franchissant en avril 2023, le cap des 200'000 abonnés et portant leur nombre total à 223'000 à fin décembre.
Pour Massimiliano Nunziata, directeur général de Salt, l'entreprise a signé «une nouvelle année record». «La croissance de la clientèle s'est poursuivie sur un marché de plus en plus concurrentiel», a-t-il ajouté.