Pharma Sanofi acquiert le britannique Kymab

afp

11.1.2021 - 10:41

Sanofi a signé un accord afin d'acquérir la société britannique spécialisée en immunologie Kymab. La transaction se monte à plus d'un milliard de dollars (archives).
Sanofi a signé un accord afin d'acquérir la société britannique spécialisée en immunologie Kymab. La transaction se monte à plus d'un milliard de dollars (archives).
ATS

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi avoir signé un accord afin d'acquérir la société britannique spécialisée en immunologie Kymab. La transaction se monte à plus d'un milliard de dollars (880 millions de francs).

Sanofi procèdera à un paiement initial d'environ 1,1 milliard de dollars, qui sera «assorti de paiements d'étape pouvant atteindre 350 millions de dollars en fonction de la réalisation de différentes phases de développement», précise un communiqué du laboratoire français. Cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre de cette année, «renforce la présence de Sanofi en immunologie».

Elle permet notamment au géant pharmaceutique français d'obtenir les droits sur KY1005, «un anticorps prometteur» pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires. «Il s'agit d'un médicament qui pourrait potentiellement être le premier de sa classe pharmacothérapeutique pour le traitement de diverses maladies auto-immunes et inflammatoires», a commenté Paul Hudson, directeur général de Sanofi, cité dans le communiqué.

Un partenaire idéal

«Sanofi possède d'importantes ressources globales et constitue à ce titre le partenaire idéal pour faire avancer le développement des produits du portefeuille de Kymab», a estimé de son côté Simon Sturge, le directeur général de la société biopharmaceutique qui développe des anticorps.

En août, Kymab avait annoncé que l'anticorps KY1005 avait atteint les deux critères d'évaluation principaux d'un essai de «phase IIa» consacré au traitement de la dermatite atopique modérée à sévère inefficacement traitée jusque-là par des corticoïdes topiques.

Retour à la page d'accueil