Médias Sans aide, un tiers des journaux disparaîtra

ATS

8.1.2020 - 12:00

Outre l'aide nécessaire à la distribution des journaux, Pietro Supino a évoqué l'autre grand défi des années à venir: la transformation numérique des modèles d'abonnements.
Outre l'aide nécessaire à la distribution des journaux, Pietro Supino a évoqué l'autre grand défi des années à venir: la transformation numérique des modèles d'abonnements.
Source: KEYSTONE/GB k_tk

Un tiers des journaux disparaîtra ces trois prochaines années si la Confédération ne renforce pas son aide à leur distribution. Le président des éditeurs alémaniques Pietro Supino l'a prédit lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie de Schweizer Medien.

La distribution des journaux continue de peser lourdement sur les coûts des éditeurs, alors même que ces derniers doivent réaliser d'importants investissements en matière de compétences numériques, observe Pietro Supino. Il est donc absolument indispensable de renforcer et d'élargir l'aide indirecte à la presse dans ce domaine, a déclaré celui qui est aussi le président de Tamedia.

Soutien du DETEC

En collaboration avec La Poste et l'Office fédéral de la communication (OFCOM), les éditeurs alémaniques ont mis au point les conditions techniques permettant d'aider davantage la presse sous cette forme. Selon Pietro Supino, le Département fédéral de la communication (DETEC) se montre prêt à soutenir le projet.

L'association faîtière Schweizer Medien va faire campagne ces prochains mois afin que le Parlement crée les bases légales nécessaires à cette aide supplémentaire. Ce dossier constitue la priorité absolue à court et moyen terme, a assuré Pietro Supino dans son discours.

Transformation numérique des abos

Le président de Schweizer Medien a également qualifié la transformation numérique des modèles d'abonnement de «principal défi commercial de la nouvelle décennie». Les abonnements numériques coûtent actuellement moitié à deux tiers moins cher que les abonnements aux journaux imprimés ou à l'offre combinée papier/online.

Parallèlement, le marché publicitaire va rester sous pression. Même si la transformation numérique devait être couronnée de succès, les recettes des médias en ligne ne permettront donc pas de compenser les pertes des titres imprimés, prévient Pietro Supino.

Retour de Ringier

Face à l'urgence, les éditeurs alémaniques serrent les rangs: Ringier fait son retour au sein de l'association faîtière. Alexander Theobald, responsable opérationnel et futur CEO de Ringier Axel Suisse rejoindra le comité de Schweizer Medien.

Directeur général du groupe de presse zurichois, Marc Walder a souligné l'importance «d'unir les forces». Il a aussi appelé tous les acteurs de la branche à participer au projet de «login commun». Ringier avait claqué la porte de Schweizer Medien en 2015 suite à des échanges houleux entre éditeurs.

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