Navigation lacustre Sauveur du bateau Neuchâtel honoré

ATS

21.11.2019 - 15:48

Le bateau à vapeur Neuchâtel a relié pour la première fois cette année le lac de Bienne, via le canal de la Thielle (archives).
Le bateau à vapeur Neuchâtel a relié pour la première fois cette année le lac de Bienne, via le canal de la Thielle (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a honoré jeudi Marc Oesterle, généreux donateur bernois, qui a permis la renaissance du bateau à vapeur Belle Époque Neuchâtel. Cette année, le bateau a transporté 36'237 passagers, un record.

«Depuis près de 15 ans, l'histoire qui vous lie au Neuchâtel est tout aussi providentielle qu'extraordinaire. Sans votre généreuse donation, ce magnifique bateau à vapeur datant de la Belle Époque n’aurait pas vécu de renaissance après 45 ans de repos forcé dans son port d’attache», a déclaré Alain Ribaux, président du Conseil d’État, cité dans un communiqué.

Grâce à la générosité de ce mécène, l'association Trivapor a pu «oeuvrer avec succès à la réhabilitation de ce fleuron du patrimoine culturel et industriel neuchâtelois», peut-on lire dans le communiqué. Le vieux vapeur à roues de 46 mètres est en service depuis 2014.

En 2019, le Neuchâtel a établi un record en transportant 36'237 passagers en 84 jours de service. Le bateau reliait pour la première fois cette saison la ville de Bienne (BE), via le canal de la Thielle.

Ancien bateau-phare à Bâle

Retour à la page d'accueil