Energie Seize projets hydroélectriques: organisations privées de recours

vf, ats

19.12.2024 - 11:59

Reprenant leur débat sur l'accélération des procédures pour les centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d’importance nationale, le Conseil des Etats a porté un coup sévère aux droits de recours. Cela concerne les 16 projets hydroélectriques déjà prévus.

Le Conseil des Etats veut exclure les droits de recours des associations pour les 16 projets hydrauliques projetés (archives).
Le Conseil des Etats veut exclure les droits de recours des associations pour les 16 projets hydrauliques projetés (archives).
ATS

Keystone-SDA, vf, ats

Il a décidé jeudi d'exclure tout droit des organisations contre la réalisation rapide des seize projets hydroélectriques que le peuple a légitimés dans la loi sur l’électricité votée l'été dernier.

La gauche et une partie du Centre se sont opposées à une telle restriction. Même si des projets ont été validés par le peuple, ils doivent se conformer aux règles de l'état de droit, a déclaré Simon Stocker (PS/SH), qui a qualifié cette proposition de coup de massue.

Faire sauter ce droit fondamental des associations revient à franchir une ligne rouge, a ajouté Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). Il était pourtant garanti dans la déclaration de la table ronde en 2021 qui a débouché sur ces seize projets.

La table ronde n'est pas légitimée par le peuple, contrairement aux élus, a répondu Beat Rieder (C/VS). Le droit de recours des personnes privées reste maintenu, a-t-il ajouté. Si on veut accélérer les projets, il faut agir en conséquence, a renchéri Benedikt Würth (C/SG). Au vote, la droite a eu gain de cause par 28 voix contre 15.