L'ancien président du conseil d'administration de Raiffeisen Johannes Rüegg-Stürm n'enseignera plus à l'Université de St-Gall. Il était critiqué pour son rôle joué dans l'affaire qui a entraîné la chute de l'ex-directeur général de la banque Pierin Vincenz.
Johannes Rüegg-Stürm quittera ses fonctions d'enseignant en tant que professeur ordinaire au 31 juillet prochain, indique mardi l'Université de St-Gall. Il a proposé sa démission pour «épargner» à la haute école «une publicité négative supplémentaire».
L'Université «salue» cette sa décision. Elle «a passé un accord» en ce sens avec lui. Le principal intéressé gardera un taux d'activité de 40% au sein de l'alma mater st-galloise. Il se concentrera sur ses activités de recherche et gestion académique, écrit la haute école.
En tant qu'ancien président du conseil d'administration de Raiffeisen, Johannes Rüegg-Stürm a été critiqué dans les médias à plusieurs reprises en lien avec l'enquête pénale menée contre l'ancien CEO Pierin Vincenz. Il aurait manqué à ses devoirs de surveillance, notamment en classant les escapades de Pierin Vincenz dans le milieu nocturne parmi les notes de frais et en approuvant le fait que M. Vincenz dispose de comptes dans d'autres banques.
Selon la SonntagsZeitung, M. Rüegg-Stürm aurait, en outre, fait approuver ses dépenses par son subordonné Pierin Vincenz, au lieu d'en référer au conseil d'administration. Le journal dominical se base sur des procès-verbaux du Ministère public zurichois.