EmballagesSIG Group cartonne au 1er trimestre, porté par les hausses de prix
rq
4.5.2023 - 12:31
Le spécialiste schaffhousois des emballages alimentaires en carton SIG Group a vu ses résultats décoller au premier trimestre de l'exercice en cours, grâce notamment à des hausses de prix plus importantes que prévu. Le groupe confirme en outre ses objectifs pour 2023.
Keystone-SDA, rq
04.05.2023, 12:31
ATS
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a bondi de 46,8% à 729,0 millions d'euros, indique l'entreprise de Neuhausen am Rheinfall jeudi dans un communiqué. La croissance organique s'est établie à 6,9%.
L'explosion du chiffre d'affaires reflète l'intégration d'activités acquises début 2022, rappelle le groupe. La croissance organique a quant à elle bénéficié des hausses de prix imposées pour compenser l'inflation.
Celles-ci ont été plus importantes que ce que projetait l'entreprise initialement, a indiqué jeudi en conférence de presse téléphonique Samuel Sigrist, directeur général. En février, les responsables de la société avaient articulé un taux de 4,5%, mais prévoient désormais davantage.
Le résultat d'exploitation Ebitda ajusté a crû de 47,4% à 175,0 millions d'euros, pour une marge afférente de 24,0%. Pour l'ensemble de l'exercice, l'entreprise vise une marge comprise entre 24 et 25%.
Le profil des marges, qui présentaient des disparités saisonnières très importantes jusqu'ici, devraient désormais s'aplatir, à la faveur de l'expansion sur des marchés qui connaissent des cycles différents, tels que l'Inde, et aux récentes acquisitions, a expliqué M. Sigrist.
Au final, SIG Group dégage un bénéfice net de 64,7 millions, en augmentation de 59,4%. Le chiffre d'affaires et l'Ebitda s'inscrivent dans le haut des prévisions des analystes, tandis que le résultat net est bien meilleur qu'attendu.
Les marchés enthousiastes
Au chapitre des perspectives, la société établie à proximité des fameuses chutes du Rhin confirme ses objectifs pour l'exercice en cours, à savoir une croissance du chiffre d'affaires corrigée de l'effet de change de 10-22%.
Le groupe profitera certes légèrement de la détente à l'oeuvre sur le front des matières premières, mais la majeure partie des prix est d'ores et déjà assurée, a complété le directeur général.
Si le premier trimestre bénéficie toujours de l'effet de l'acquisition de Scholle et d'Evergreen Asia, la croissance commencera à se normaliser après le premier semestre, prédit Pascal Furger, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). En raison de la dilution de la rentabilité, il faudra du temps pour atteindre une marge Ebitda de plus de 27%.
Le contexte de croissance démographique, d'urbanisation et de hausse des revenus disponibles va cependant favoriser la demande pour les emballages de denrées alimentaires, conclut l'analyste.
A la Bourse, les chiffres de SIG Group ont reçu un accueil très favorable. A 11h15, le titre prenait 2,7% à 24,72 francs, tandis que l'indice SPI reculait de 0,29%.