- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Chimie
Sika fait bondir ses recettes en 2021
Le chimiste de la construction Sika a profité l'année dernière d'une nette accélération du chiffre d'affaires, notamment soutenu par les nombreuses acquisitions réalisées en 2021. Le groupe zougois a confirmé ses prévisions de rentabilité.

Sur les 12 derniers mois, le fabricant de colles et mortier a enregistré des ventes en hausse de 17,3% à 9,24 milliards de francs, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. Le groupe dépasse ainsi les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP qui s'attendaient en moyenne à des recettes de 9,15 milliards.
Dans le détail, la croissance organique a représenté 15,1% et les rachats d'entreprises ont contribué à hauteur de 2%. Malgré la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires, Sika a été en mesure d'afficher une progression des ventes supérieure au marché dans l'ensemble des région où le groupe est présent.
Acquisitions
En 2021, Sika a mis un coup d'accélérateur grâce à huit acquisitions, notamment avec celle en novembre de l'allemand MBCC, ex-filiale de BASF, pour 5,5 milliards de francs. L'opération doit être finalisée en seconde moitié de cette année.
La direction a également confirmé ses objectifs en matière de rentabilité. Sika anticipe cette année une marge d'exploitation (Ebit) pour la première fois à 15%. Cette dernière devrait évoluer les années suivantes autour de 15% à 18%. D'ici 2023, le groupe zougois table sur une croissance annuelle des ventes de 6-8% en monnaies locales.
Les résultats détaillés seront dévoilés le 18 février.
al