Chimie Sika fait bondir son bénéfice à mi-parcours

kw

30.7.2024 - 06:37

Le chimiste de la construction Sika a enregistré un premier semestre solide, engrangeant de meilleures ventes et améliorant nettement sa rentabilité. Le groupe zougois confirme ses objectifs pour l'année en cours.

De janvier à juin, le chimiste de spécialités établi à  Baar a vu ses recettes progresser de 9,2% à 5,83 milliards de francs (archives).
De janvier à juin, le chimiste de spécialités établi à Baar a vu ses recettes progresser de 9,2% à 5,83 milliards de francs (archives).
ATS

Keystone-SDA, kw

De janvier à juin, le groupe de Baar a vu ses recettes progresser de 9,2% à 5,83 milliards de francs, selon le communiqué paru mardi. Le poids des effets de change a atteint 3,6% sur six mois, après 6,3% sur les trois premiers mois de l'année.

En monnaies locales, la croissance s'affiche à 12,8%, essentiellement portée par les effets d'acquisition (+12,3%). Les ventes dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea) ont crû de 13,5% et en zone Amériques de 15,1% quand en Asie, la progression s'est affichée à 8%.

L'intégration de MBCC a permis à la société zougoise de bénéficier «d'un portefeuille de produits étendu et d'un accès amélioré au marché», selon le directeur général Thomas Hasler, cité dans le document. En juin 2023, la rentabilité avait reculé sous le poids des coûts d'acquisition des activités d'étanchéité du concurrent BASF.

Fin juin en revanche, l'excédent brut opérationnel (Ebitda) a bondi de presque un quart à 1,09 milliard, pour une marge afférente de 18,7% contre 16,5% un an plus tôt. Le résultat d'exploitation (Ebit) a grossi de la même manière à 822,2 millions.

Le bénéfice s'est lui envolé de 40,1% à 577,1 millions, dépassant largement le consensus de l'agence AWP. Les ventes ont de leur côté excédé les prévisions les plus optimistes, quand l'Ebitda s'est inscrit dans la fourchette des attentes.

Sika se dit confiant pour l'exercice en cours, continuant de tabler sur une croissance des ventes en monnaies locales de 6% à 9% ainsi que sur une augmentation supérieure à la moyenne de l'Ebitda.