Retour en arrière Stockholm veut faciliter l'utilisation d'argent liquide

ATS

12.1.2024 - 19:11

Le gouvernement suédois veut faciliter l'utilisation d'espèces pour l'achat de produits de première nécessité tels que des aliments ou les carburants, a-t-il dit vendredi, dans un pays où l'argent liquide est rare.

Seuls 8% des Suédois ont payé en liquide de récents achats en 2022, contre près de 40% en 2010 (photo d'illustration).
Seuls 8% des Suédois ont payé en liquide de récents achats en 2022, contre près de 40% en 2010 (photo d'illustration).
Getty

«Nous devons rapidement réexaminer la possibilité de payer certains biens en espèces, notamment parce qu'il existe des catégories de personnes qui, pour diverses raisons, ont des difficultés à utiliser les méthodes de paiement numériques», a déclaré en conférence de presse Niklas Wykman, ministre des marchés financiers.

Il est aussi important de se pencher sur la question à des fins de préparation des temps de crise, a-t-il souligné.

Seuls 8% des Suédois ont payé en liquide de récents achats en 2022, contre près de 40% en 2010, selon un sondage de la Banque centrale suédoise, la Riksbank.

Mais depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, les rares distributeurs toujours en activité ont été pris d'assaut: les retraits ont augmenté de 30% dans le pays, selon le gouvernement.

Cette tendance a aussi été observée dans d'autres pays européens comme en République tchèque et en Slovaquie, selon l'association européenne du transport et du convoyage de valeurs (Esta).

Il doit donc être possible de payer certains produits, comme les médicaments, la nourriture et le carburant, en utilisant des espèces, estime le gouvernement qui a lancé une commission d'enquête parlementaire à ce sujet.

La commission d'enquête doit rendre son avis le 31 décembre 2024.

ATS