Construction de machines Sulzer craint la tempête au 2e trimestre

ATS

21.4.2020 - 07:45

Sulzer a enregistré au premier trimestre une niveau de commandes supérieur aux attentes, toutes les divisions ayant affiché une bonne résilience (archives).
Sulzer a enregistré au premier trimestre une niveau de commandes supérieur aux attentes, toutes les divisions ayant affiché une bonne résilience (archives).
Source: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

Le conglomérat industriel Sulzer a enregistré au premier trimestre un niveau de commandes supérieur aux attentes, toutes les divisions ayant affiché une bonne résilience.

Face à la menace du coronavirus, le groupe winterthourois abandonne ses objectifs annuels mais maintient le dividende.

Les entrées de commandes ont crû organiquement de 3,2% sur un an à 993,8 millions de francs, indique mardi Sulzer, qui revendique un carnet d'ordres «solide» de 1,93 milliard, dont la grande majorité (80%) sera réalisé en 2020. Corrigées des effets de change, les nouvelles commandes ont gonflé de 6,5%.

Sulzer donne également un aperçu de l'évolution des ventes, qui se sont tassées organiquement de 4,3% entre janvier et mars. En incluant les acquisitions, un recul de 2,2% est enregistré, causé par les fermetures de sites temporaires en Chine et en Inde.

Le niveau des entrées de commandes dépasse les prévisions du consensus AWP, qui attendait 993,8 millions. L'unité Applicator Systems est dans la cible avec 114,4 millions (-3,0%). Les divisions Pump Equipment avec 381,7 millions (+4,5% organique), Rotating Equipment avec 331,7 millions (+12,7%) et Chemtech avec 166,1 millions (-12,2%) dépassent les attentes.

Impact du Covid-19

L'impact du coronavirus devrait se faire sentir au deuxième trimestre, explique le conglomérat dans son communiqué. Les dépenses d'investissements de l'industrie du pétrole, important débouché pour Sulzer, devraient reculer en raison de la chute des cours de l'or noir. Les effets de la crise sur l'économie globale vont également affecter la marche des affaires.

Afin de faire face à la situation, le groupe annonce une réduction de 60 millions de ses propres dépenses d'investissement et une coupe de 60 millions également pour les dépenses d'exploitation.

Face aux incertitudes liées au coronavirus, la direction a décidé de biffer les objectifs 2020. Le dividende de 4 francs par action au titre de 2019 est maintenu, grâce au bilan «solide» de Sulzer.

Retour à la page d'accueil