Dieselgate Suzuki et Mazda avouent avoir falsifié des contrôles de pollution

AWP / ATS / AFP

9.8.2018

Un mois après Nissan, les constructeurs japonais Suzuki, Mazda et Yamaha Motor ont reconnu avoir falsifié les contrôles de pollution de certains véhicules, a annoncé jeudi le ministère des transports japonais (archives).
Un mois après Nissan, les constructeurs japonais Suzuki, Mazda et Yamaha Motor ont reconnu avoir falsifié les contrôles de pollution de certains véhicules, a annoncé jeudi le ministère des transports japonais (archives).

Un mois après Nissan, les constructeurs japonais Suzuki, Mazda et Yamaha Motor ont reconnu avoir falsifié les contrôles de pollution de certains véhicules, a annoncé jeudi le ministère des transports japonais. Ce dernier prendra des mesures après l'examen de rapports d'experts.

Ces nouvelles irrégularités, survenant après une série de scandales qui ont terni la réputation de l'industrie nippone, ont été découvertes après le lancement d'enquêtes internes par chacun des 23 fabricants d'automobiles et de deux-roues à la demande des autorités. Est alors apparue l'utilisation de "méthodes inappropriées" lors du contrôle de véhicules dans trois de ces groupes.

Suzuki a fait état de 6401 véhicules concernés, soit près de la moitié de deux soumis à des tests, entre 2012 et 2018. Le constructeur avait déjà été mis sur la sellette il y a deux ans, avouant avoir mesuré de manière non réglementaire les performances de ses véhicules.

Dans le cas de Mazda et de Yamaha Motor, les falsifications sont plus mineures: elles portent sur 3,8% de l'échantillon testé dans le premier cas, 2,1% dans le second. Le ministère a promis de "prendre si nécessaire des mesures sévères" après l'examen des rapports rendus par les compagnies.

Rappel de masse

Parmi les 20 compagnies restantes, la plupart n'ont pas constaté d'irrégularités, tandis que plusieurs autres n'ont pas encore rendu leur copie.

Début juillet, Nissan, partenaire du français Renault et du japonais Mitsubishi Motors, avait admis ne pas avoir effectué correctement les mesures des performances d'émission de gaz d'échappement et des tests d'économie de carburant de certaines de ses voitures.

Quelques mois plus tôt, il avait été touché par un autre scandale: il avait dû rappeler plus d'un million de véhicules neufs fabriqués et commercialisés au Japon depuis 2014, après avoir constaté de mauvaises pratiques dans leur inspection finale. Un autre constructeur, Subaru, a été éclaboussé par une affaire similaire.

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