39 heures et 59 minutes Temps de travail: la Suisse dans le haut du tableau

AFP - blue News

6.12.2023

La durée annuelle du travail est plus courte en France que dans la plupart des pays européens, surtout pour les salariés à temps complet, selon une étude publiée mercredi par l'institut Rexecode sur la base de statistiques européennes. Un salarié à temps complet en Suisse travaille 161 heures de plus par année qu'en France.

En Suisse, en considérant uniquement les salariés à plein temps, la durée annuelle s’élève à 1829 heures et la durée hebdomadaire à 39 heures et 59 minutes. (image symbolique).
En Suisse, en considérant uniquement les salariés à plein temps, la durée annuelle s’élève à 1829 heures et la durée hebdomadaire à 39 heures et 59 minutes. (image symbolique).
sda

AFP - blue News

La durée effective annuelle moyenne déclarée par les salariés à temps complet en France, interrogés par l'enquête Force de Travail d'Eurostat, est de 1'668 heures, contre une moyenne européenne de 1'792 heures.

1'829 heures en Suisse

  • En 2022, le nombre d’heures travaillées par l’ensemble des actifs occupés en Suisse atteint 7,922 milliards (7,819 milliards en 2021).
  • En considérant uniquement les salariés à plein temps, la durée annuelle s’élève à 1829 heures et la durée hebdomadaire à 39 heures et 59 minutes.
  • Les heures effectives de travail correspondent aux heures qui ont été effectivement travaillées dans le cadre de l’activité professionnelle.
  • A la différence des heures normales de travail, elles comprennent les heures supplémentaires et n’incluent pas les heures d’absences.
  • Chiffres de l'Office fédéral de la statistique

Selon cette enquête, un salarié à temps complet en France travaille 65 heures de moins qu'en Espagne, 122 heures de moins qu'en Allemagne et 162 de moins qu'en Italie.

Rexecode relève que ces écarts sont assez stables depuis 2005, sauf celui avec l'Allemagne «où la durée annuelle du travail effectif a diminué entre 2006 et 2019 tout en restant largement supérieure à la durée en France».

La différence de trois semaines pour les salariés à temps complet français et allemands s'explique pour un tiers par une durée de travail hebdomadaire plus courte d'une heure en France, pour près d'un tiers par les arrêts de maladie (2,1 semaines en France contre 1,2 en Allemagne) et pour le reste par les congés.