Tencent offre à ses actionnaires un dividende en actions JD.com

afp

23.12.2021 - 12:24

Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé jeudi verser à ses actionnaires un dividende de 13,4 milliards d'euros (14 milliards de francs) sous forme d'actions JD.com, réduisant ainsi drastiquement ses liens avec le numéro deux du e-commerce en Chine.

JD.com est dans son pays un acteur incontournable du commerce en ligne et un sérieux concurrent du champion national Alibaba (archives).
ATS

afp

23.12.2021 - 12:24

JD.com est dans son pays un acteur incontournable du commerce en ligne et un sérieux concurrent du champion national Alibaba.

Dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong où Tencent est coté, le groupe a indiqué verser un dividende à ses actionnaires tiré des 457 millions d'actions qu'il possède dans JD.com.

L'ensemble représente 13,4 milliards d'euros.

«Le moment est venu de procéder à la cession car [JD.com] a atteint un stade où il peut financer lui-même sa croissance», a précisé Tencent, propriétaire de la populaire application WeChat, présente sur la quasi totalité des téléphones en Chine.

Cette décision a fait dévisser l'action JD.com qui a perdu jeudi 7% à Hong Kong, tandis que celle de Tencent a bondi de 4%.

L'annonce intervient après une année difficile en Chine pour les géants du numérique, frappés par un durcissement réglementaire qui compromet leur insolente croissance.

Le secteur des jeux vidéo, qui représente une importante manne financière et dont Tencent est un acteur majeur, n'a pas été épargné.

Décriés par le pouvoir communiste pour leur côté addictif chez les plus jeunes, les jeux vidéos font l'objet depuis l'été dernier de restrictions drastiques de la part des autorités.

Les moins de 18 ans sont désormais limités à trois heures de jeu en ligne par semaine, alors que certains pouvaient passer des journées scotchés à leur écran.

afp