blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteEconomie

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Poids lourds

Toyota et Daimler Truck construisent un poids lourd des camions

Le constructeur japonais de camions Hino Motors, filiale de Toyota, va fusionner avec Mitsubishi Fuso, filiale de l'allemand Daimler Truck, pour former un champion mondial des poids lourds. (archives)

Le constructeur japonais de camions Hino Motors, filiale de Toyota, va fusionner avec Mitsubishi Fuso, filiale de l'allemand Daimler Truck, pour former un champion mondial des poids lourds. (archives)

ATS

Le constructeur japonais de camions Hino Motors, filiale de Toyota, va fusionner avec Mitsubishi Fuso, filiale de l'allemand Daimler Truck, pour former un champion mondial des poids lourds, selon l'accord conclu mardi par les entreprises concernées.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

10.06.2025, 11:04

Toyota et Daimler Truck ont finalisé leur accord pour créer une holding commune regroupant leurs filiales respectives dédiées aux poids lourds, Hino et Mitsubishi Fuso, avec l'idée d'une fusion effective et d'une cotation distincte de la nouvelle entité en Bourse à Tokyo à partir d'avril 2026.

Objectif recherché: unir leurs forces pour rester compétitifs sur le marché disputé des camions et bus aujourd'hui bouleversé par les virages de la décarbonation et de la conduite autonome.

Et ce face à la montée en puissance technologique des constructeurs chinois, et dans un environnement mondial redessiné par la guerre commerciale.

L'entreprise issue de la fusion entre Fuso et Hino, forte de quelque 40'000 employés, permettra de «renforcer significativement la compétitivité des constructeurs japonais de véhicules utilitaires et consolider les bases de l'industrie automobile au Japon et en Asie», insiste le communiqué.

L'opération doit aussi permettre d'accélérer «le développement des technologies de véhicules connectés, autonome, partagés, électrifiés, notamment les motorisations hydrogène», ajoute-t-il.

Unir les forces

Daimler Truck et Toyota possèderont chacun 25% de cette holding, laquelle contrôlera 100% de Mitsubishi Fuso et Hino, précise le communiqué. Toyota détient actuellement 50,2% de Hino et Daimler Truck 89,3% de Mitsubishi Fuso.

«Nous façonnons le secteur en unissant nos forces. Avec cette nouvelle entreprise robuste, nous combinons nos deux marques de confiance, nos ressources, nos compétences et notre expertise», a assuré Karl Deppen, patron de Mitsubishi Fuso et désigné directeur général de la nouvelle holding.

La finalisation de l'opération sera soumise à l'approbation des conseils d'administration, des actionnaires et des régulateurs concernés, précisent les quatre entreprises.

Toyota, Hino, Daimler Truck et Mitsubishi Fuso avaient certes conclu un accord initial en mai 2023 pour finaliser leur fusion d'ici fin 2024, mais l'accord final avait été reporté sine die en raison des retombées de la fraude aux données moteur reprochée à Hino Motors.

La filiale de Toyota avait été épinglée courant 2022 pour des tests frauduleux, et avait reconnu avoir falsifié depuis des années des données relatives aux émissions et à la consommation de carburant, déclenchant des poursuites judiciaires en Amérique du Nord.

Hino Motors a accepté en janvier dernier de payer une amende de 1,2 milliard de dollars aux autorités américaines pour solder les poursuites, permettant la reprise des négociations sur la fusion.

L'entité fusionnée contrôlera environ 14% du marché mondial des véhicules utilitaires et poids lourds, assurait récemment le journal financier Nikkei.

À découvrir aussi

Politique monétaire
Politique monétaire

Une responsable de la Fed suggère une «action» contre l'inflation

Construction

Le groupe Orion cesse ses activités avec environ 85 employés

Informatique

Capitalisation boursière: Nvidia cède son trône à Apple

Banques

Bruxelles veut assouplir la réglementation du secteur bancaire

Les plus lus

1Suivez la finale Espagne - Argentine en direct
2Un incendie dans les combles d'un hôtel
3Comment un agent de la Deutsche Bahn a-t-il été éjecté d'un train en marche ?
4«J'ai dû choisir entre tomber seul ou percuter Tadej» - Isaac del Toro se sacrifie
5La nature de la blessure de Jonas Vingegaard précisée
Toyota et Daimler Truck construisent un poids lourd des camions