Automobile Toyota veut un camion à hydrogène pour 2021

ATS

6.10.2020 - 05:35

Alors que le marché des voitures à hydrogène reste balbutiant, faute notamment d'infrastructures suffisantes, celui des camions et bus à pile à combustible pourrait bien ouvrir la voie (archives).
Alors que le marché des voitures à hydrogène reste balbutiant, faute notamment d'infrastructures suffisantes, celui des camions et bus à pile à combustible pourrait bien ouvrir la voie (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le géant automobile japonais Toyota et sa filiale Hino ont annoncé mardi qu'ils allaient développer un poids lourd électrique fonctionnant à l'hydrogène pour le marché nord-américain. Le premier prototype est prévu dès le premier semestre 2021.

Ce projet fait suite à un autre accord entre Toyota et Hino annoncé en mars visant à développer pour le marché japonais un poids lourd de 25 tonnes roulant à l'hydrogène.

Alors que le marché des voitures à hydrogène reste balbutiant, faute notamment d'infrastructures suffisantes, celui des camions et bus à pile à combustible pourrait bien ouvrir la voie, estiment des analystes du secteur. Ces véhicules ont en effet généralement des trajets prévisibles, ce qui pourrait grandement faciliter l'installation de stations à hydrogène sur leur parcours.

Intérêt d'autres constructeurs

Comptant parmi les pionniers mondiaux des voitures à pile à combustible avec son modèle Mirai, Toyota est par ailleurs aussi impliqué dans un projet pilote de camions à hydrogène pour le port de Los Angeles depuis 2017.

D'autres grands groupes automobiles s'intéressent de plus en plus au marché émergent des poids lourds à hydrogène, qui ne provoquent pas d'émissions de CO2, alors que les réglementations environnementales en Europe et en Californie notamment deviennent plus strictes.

Le constructeur américain General Motors a prévu de prendre 11% du capital de son compatriote Nikola, fabricant de camions électriques et à hydrogène, mais ce dernier est dans la tourmente depuis plusieurs semaines en raison de divers scandales.

Les groupes allemand Daimler et suédois Volvo se sont aussi associés en avril pour fabriquer des moteurs à hydrogène pour poids lourds, tandis que la firme sud-coréenne Hyundai a également des ambitions sur ce segment.

Le fabricant américain de véhicules électriques Tesla, dont le fondateur et patron Elon Musk ne croit guère au potentiel de la technologie hydrogène, mise quant à lui sur des camions électriques à batteries.

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