Trafic Transports publics renforcés entre les Chablais français et suisse

vs, ats

1.12.2023 - 12:25

La ligne de bus qui circule actuellement de la gare d'Evian-les Bains à Saint-Gingolph France sera prolongée jusqu'à la gare suisse de Saint-gingolph et proposera neuf paires de courses quotidiennes du lundi au vendredi et cinq le week-end. (Image d'illustration).
La ligne de bus qui circule actuellement de la gare d'Evian-les Bains à Saint-Gingolph France sera prolongée jusqu'à la gare suisse de Saint-gingolph et proposera neuf paires de courses quotidiennes du lundi au vendredi et cinq le week-end. (Image d'illustration).
ATS

La ligne de bus qui circule de la gare d'Evian-les Bains à Saint-Gingolph France franchira la frontière dès le 10 décembre. Elle desservira la gare suisse de Saint-Gingolph et permettra une connexion avec le réseau ferroviaire helvétique. La nouvelle offre sera testée durant un an.

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«La mise en place de cette liaison franco-suisse est une solution pour contenir l'augmentation du trafic motorisé individuel sur le territoire», indiquent vendredi le réseau français de mobilité EVA'D et Chablais Région dans un communiqué commun. La ligne au départ de Thonon-les Bains dessert notamment la gare SNCF et l'embarcadère d'Evian-les-Bains.

La nouvelle connexion sera exploitée par des autocars de tourisme de 39 places qui effectueront dès le 10 décembre neuf courses allers et retours quotidiennes du lundi au vendredi. Durant les week-ends, «l'offre sera de cinq paires de courses comme actuellement», indiquent les partenaires, précisant que le temps de parcours sera de 46 minutes, dont 10 entre l'ancien terminus et la gare suisse de Saint-Gingolph.

En attendant la ligne Sud-Léman

La ligne 10 étendue sera testée durant une année. «Sa prolongation sera envisagée en fonction du résultat de fréquentation», précisent les partenaires.

La prolongation de la ligne de bus s'intègre dans la stratégie de mobilité transfrontalière élaborée par la plateforme réunissant des représentants politiques des communes du Chablais valaisan, vaudois et français. Le service valaisan de la mobilité «soutient ce projet structurant pour la région, qui répond aux enjeux relevés dans l'attente de la réouverture de la ligne ferroviaire du Sud-Léman à l'horizon 2030».