Commerce extérieur Triste record atteint au mois d'avril

ATS

26.5.2020 - 08:50

La balance commerciale a bouclé le mois sous revue sur un excédent mensuel record de 4,3 milliards de francs. (archives)
La balance commerciale a bouclé le mois sous revue sur un excédent mensuel record de 4,3 milliards de francs. (archives)
Source: KEYSTONE/AP/Mulugeta Ayene

Conséquence des mesures mises en oeuvre dans le monde en vue de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, le commerce extérieur s'est effondré en avril.

En termes désaisonnalisés, les exportations ont dégringolé de 11,7%, alors que les importations ont chuté de 21,9%. Il s'agit de la plus forte dégradation mensuelle depuis des décennies.

La balance commerciale n'en a pas moins bouclé le mois sous revue sur un excédent mensuel record de 4,3 milliards de francs, écrit mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Exprimé en termes réels, soit en tenant compte de l'inflation, le recul des exportations s'est inscrit à 10% à 16,7 milliards, soit la plus forte baisse jamais enregistrée.

Les importations ont quant à elles fléchi en termes réels de 17,8% à 12,4 milliards de francs. Du côté des envois à l'étranger, tous les secteurs ont subi un net tassement, la bijouterie et la joaillerie (-77%) ainsi que l'horologerie (-72,6%) affichant les chutes les plus vives. La baisse cumulée des envois de ces deux branches s'est chiffrée à 1,6 milliard de francs.

Retour à la page d'accueil