Commerce mondial Trump dit être proche d'un accord avec Pékin

ATS

5.4.2019 - 05:35

Le président américain Donald Trump a rencontré le vice-premier ministre chinois Liu He à la Maison-Blanche.
Le président américain Donald Trump a rencontré le vice-premier ministre chinois Liu He à la Maison-Blanche.
Source: KEYSTONE/EPA/TOM BRENNER

Le président américain Donald Trump s'est voulu jeudi résolument optimiste sur un accord pour mettre fin à neuf mois de guerre commerciale entre Washington et Pékin. Il n'a toutefois pas annoncé de date pour une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.

Les Etats-Unis et la Chine sont engagés depuis le début de l'année dans d'âpres négociations à l'issue incertaine. À la fin janvier, M. Trump avait évoqué l'idée d'un sommet avec l'homme fort de Pékin pour régler les derniers points d'achoppement.

«Nous sommes très proches de signer un accord», a affirmé jeudi le président américain du bureau ovale, en présence du vice-premier ministre chinois Liu He, qui dirige les tractations pour son pays.

«Les progrès sont très rapides (...) Il y a de bonnes chances que cela se produise et ce sera très bien pour tout le monde», a également estimé le locataire de la Maison-Blanche. «Si nous avons un accord, nous aurons un sommet», a-t-il ajouté, jugeant que les quatre prochaines semaines devraient permettre d'y voir plus clair.

Nouveau consensus obtenu

Le président chinois a de son côté appelé à la «conclusion rapide des négociations», dans un message transmis par Liu He à Donald Trump, a rapporté vendredi l'agence Chine Nouvelle. Selon la même source, Liu He a affirmé que les deux parties ont «obtenu un nouveau consensus sur les questions importantes» concernant l'accord en négociation.

Liu He, qui ne devait initialement mener que deux jours de tractations à Washington, va poursuivre vendredi les discussions avec le représentant américain au commerce Robert Lighthizer, a-t-on appris auprès d'une source proche des négociations. Outre M. Lighthizer, le négociateur en chef chinois s'est entretenu mercredi et jeudi avec le secrétaire au trésor Steven Mnuchin.

Washington, qui veut rééquilibrer les échanges commerciaux avec son partenaire asiatique, exige des changements «structurels» du système économique chinois, toujours dominé par des groupes publics subventionnés par l'Etat.

Donald Trump dénonce invariablement le déséquilibre commercial entre les deux partenaires. L'an passé, le déficit commercial des biens avec la Chine a encore gonflé de 11,6%, pour atteindre 419,16 milliards de dollars.

Pour obliger Pékin à changer ses pratiques jugées «déloyales», Washington a imposé en 2018 des taxes supplémentaires de 10 à 25% sur plus de 250 milliards de dollars de marchandises. Et Donald Trump a menacé de taxer la totalité des importations en provenance de Chine (539,5 milliards en 2018). Pékin a rétorqué en taxant les quelque 120 milliards d'importations américaines.

Selon le Financial Times, l'essentiel des questions en suspens a été résolu, mais les négociations achoppent sur les modes de vérification de l'application de l'accord.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil