BanquesUBS écope d'une nouvelle amende à Singapour
ATS
15.11.2019 - 09:26
La sanction du gendarme singapourien des marchés a été prononcée moins d'une semaine après celle de son homologue hongkongais pour avoir surfacturé des clients pendant près d'une décennie. (archives)
Source:KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Singapour a infligé une amende de 11,2 millions de dollars singapouriens (8,1 millions de francs) au géant bancaire suisse UBS après une enquête qui a mis en évidence que des clients avaient été trompés sur le coût d'obligations et d'autres produits financiers.
Selon l'Autorité monétaire de Singapour (MAS), qui fait aussi office de régulateur, la banque a reconnu être coupable des actes commis par ses conseillers et a payé une amende.
«La conduite d'UBS via ses représentants est inacceptable et n'a pas de place dans une industrie des services financiers où la confiance et l'intégrité sont de la plus haute importance», a relevé Ong Chong Tee, directeur adjoint de la supervision financière de la MAS.
Les autorités ont considéré comme une circonstance atténuante le fait qu'UBS a compensé les clients touchés et a coopéré pendant l'enquête, a-t-il ajouté dans un communiqué publié jeudi.
Des soupçons de surcoûts imposés par des conseillers de clientèle d'UBS en 2016 à Hong Kong et Singapour avaient débouché sur une enquête de l'autorité financière de la cité-Etat.
Les conseillers n'avaient notamment pas mis au courant, ou partiellement, leurs clients de changements de prix et les ont surfacturé.
L'amende correspond à des transactions illégales effectuées à partir de 2014 sur des comptes gérés à Singapour.
Cette semaine, la banque suisse, première banque privée au monde, a aussi été condamnée à une amende de 46 millions d'euros par les autorités financières de Hong Kong pour avoir surfacturé des clients pendant près d'une décennie.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures