Etats-Unis Ueli Maurer et Guy Parmelin participeront à la réunion du FMI

noci, ats

19.4.2022 - 13:48

Le ministre des Finances Ueli Maurer, le ministre de l'Economie Guy Parmelin et le président de la Banque nationale suisse (BNS) participeront jeudi et vendredi à la réunion de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Les conséquences de l'offensive russe en Ukraine s'imposent comme l'un des sujets principaux.

Le ministre de l'Economie Guy Parmelin et le ministre des Finances Ueli Maurer participeront jeudi et vendredi à la réunion de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Le ministre de l'Economie Guy Parmelin et le ministre des Finances Ueli Maurer participeront jeudi et vendredi à la réunion de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
KEYSTONE

Keystone-SDA, noci, ats

Les perspectives de l'économie mondiale s'assombrissent en raison de la guerre en Ukraine, ont indiqué mardi les départements d'Ueli Maurer et de Guy Parmelin ainsi que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué commun. Autre conséquence du conflit, l'endettement des pays en développement s'aggrave.

La Suisse appuie le fait que le FMI et la Banque mondiale aient mis à disposition des aides importantes pour les Etats concernés. Elle le réaffirmera publiquement lors de sa visite à Washington cette fin de semaine, du 21 au 22 avril.

La réponse de la politique économique au changement climatique, l'aide aux pays pauvres pour surmonter ce problème, le potentiel de la numérisation pour le développement ainsi que les mesures de transparence de la dette font partie des thèmes qui seront abordés.

En amont de la réunion de printemps, le conseiller fédéral Ueli Maurer participera aussi à une réunion qui convie ministres des finances et gouverneurs de banques du G20. Il s'agira de définir les priorités en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme. La Confédération soutient les propositions effectuées en ce sens, précise également le communiqué.

Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin, est, quant à lui, à San Francisco et dans la Silicon Valley les 19 et 20 avril. Objectif: échanger sur la collaboration de la Suisse et des Etats-Unis dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la formation professionnelle.