Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard a vu son chiffre d'affaires croître de 4% au premier trimestre 2019/20, à 2,48 milliards d'euros (2,72 millions de francs), progression qui a bénéficié d'effets de change positifs.
La croissance interne de Pernod Ricard reste quant à elle «modérée» à +1,3%, souligne l'entreprise dans son communiqué jeudi. L'effet devises positif a permis au groupe d'engranger 57 millions d'euros sur le trimestre, principalement grâce au dollar américain.
Le début de l'exercice décalé a été marqué par un bon démarrage des ventes aux Etats-Unis, en hausse de 6% à 674 millions d'euros, «favorisé par des ventes anticipées», ainsi qu'en Asie et en particulier en Chine (+6% à 1,1 milliard d'euros) malgré une «base de comparaison très élevée».
L'Europe est également en croissance de 3% à 694 millions d'euros, «grâce à de fortes ventes en Europe de l'Est et un retour à la croissance en Europe de l'Ouest», selon la même source.
Les ventes dans les aéroports («travel retail») ont en revanche chuté de 6% comparé à leur très bonne performance une année auparavant.
Le groupe confirme son objectif de croissance interne du résultat opérationnel courant (ROC) pour l'année de +5% à +7%. Pour l'ensemble de l'exercice, «un impact de change sur le ROC significativement positif est attendu», ajoute Pernod Ricard.
Par ailleurs, Pernod Ricard, qui avait annoncé fin août son intention de mettre en oeuvre un programme de rachat d'actions allant jusqu'à un milliard d'euros sur les exercices 2019/20 et 2020/21, a conclu un contrat d'achat d'actions avec un prestataire de services d'investissements, portant sur une première tranche d'un montant maximal de 150 millions d'euros, indique-t-il.
La période de rachat débutera le 18 octobre pour une durée pouvant aller jusqu'au 18 décembre au plus tard. Les actions ainsi rachetées seront annulées.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux