Commerce de détail Un jubilé, mais aussi le clap de fin pour Jelmoli à Zurich

we, ats

16.9.2024 - 06:30

Il y a 125 ans, le grand magasin Jelmoli ouvrait ses portes au centre-ville de Zurich, sur le modèle des grands magasins parisiens et londoniens. Cette enseigne a révolutionné le shopping à l'époque, mais a fini par succomber face au commerce en ligne.

Keystone-SDA, we, ats

Considéré comme le premier grand magasin de Suisse, ce magasin emblématique a été fondé par un Italien, Giovanni Pietro Guglielmoli, arrivé à Zurich en 1833 pour le compte d'une entreprise de commerce de textile, et qui a alors germanisé son nom en Johann Peter Jelmoli.

La construction du magasin situé tout près de la Bahnhofstrasse a débuté en 1887. L'ouverture a eu lieu il y a exactement 125 ans, le 16 septembre 1899.

Le «palais de verre» de Jelmoli a impressionné la population zurichoise avec ses vitrines réparties sur quatre étages. Il se distinguait aussi par ses prix fixes, qui rendaient le marchandage obsolète. Le grand magasin est rapidement devenu l'une des adresses les plus prisées de Zurich.

Surfaces de bureau et Manor

Au fil des ans, le site a connu toute une série de transformations et d'extensions. Et jusque dans les années 1990, Jelmoli a exploité un réseau de magasins dans plusieurs villes de Suisse.

Le chiffre d'affaires et les bénéfices ont cependant commencé à décliner. Seule l'enseigne traditionnelle de Zurich a survécu. Après plusieurs changements de propriétaires, Jelmoli appartient depuis 2009 à la société immobilière Swiss Prime Site (SPS).

L'histoire de Jelmoli au «Glaspalast» zurichois s'achèvera définitivement à la fin février 2025. La fermeture s'explique par l'explosion du shopping en ligne et le changement des habitudes de consommation.

Le grand magasin ne sera pas fermé pour autant: l'enseigne Manor y emménagera en 2027, louant une surface de 13'000 mètres carrés sur trois étages. Manor a abandonné son ancien emplacement sur la Bahnhofstrasse à cause de la forte hausse des loyers, après des années de litige juridique.

L'autre moitié de la surface accueillera des bureaux ainsi que des offres de restauration et de loisirs.