Climat – GEUn tour guidé pour dénoncer la finance des énergies fossiles
tb, ats
18.11.2021 - 14:59
A Genève, le collectif Breakfree a organisé jeudi un tour guidé pour dénoncer l'extraction, le commerce et la finance des énergies fossiles. Le groupe d'une trentaine de militants a fait plusieurs haltes devant des banques, devant les locaux de Total Energies Trading et devant les missions d'Argentine et d'Ouganda.
Keystone-SDA, tb, ats
18.11.2021, 14:59
ATS
Ce «Toxic Total Tour» vise notamment à donner des informations sur l'implantation locale de la multinationale Total à Genève, indique jeudi le collectif. Cette entreprise participe à la ruée internationale sur le gaz, notamment au Mozambique et en Argentine, ajoute Breakfree.
«On s'interdit de faire chez nous, ce que l'on s'autorise à faire ailleurs», a déclaré Philippe de Rougemont, membre du collectif. Il faisait référence à la fracturation hydraulique (fracking) pratiquée notamment en Argentine et interdite en Suisse.
Ce tour guidé a été organisé dans la foulée de la COP26. «Ce qui est véritablement enrageant est que la Suisse permette toujours à sa banque nationale et au Credit Suisse ou à UBS de financer l'anéantissement des conditions de vie sur terre», a relevé Morgane Nusbaumer, également membre du collectif.
Cette action sous forme de tour guidé ne nécessitait pas d'autorisation. La police a surveillé les activistes à distance. Suite à une opération similaire en septembre 2019, un jeune avait été inquiété par la justice pour avoir refusé d'obtempérer aux injonctions de la police. Il avait finalement été acquitté.