Mobilité – VD Un tunnel piétonnier gare-Flon à Lausanne ne séduit pas des députés

sj, ats

3.12.2021 - 12:33

A terme, deux métros circuleront donc entre la gare de Lausanne et le Flon, ce qui permettra de transporter deux fois plus de voyageurs, à avoir 12'200 personnes par heure et par sens contre 5'800 aujourd'hui (archives).
A terme, deux métros circuleront donc entre la gare de Lausanne et le Flon, ce qui permettra de transporter deux fois plus de voyageurs, à avoir 12'200 personnes par heure et par sens contre 5'800 aujourd'hui (archives).
ATS

L'idée d'un tunnel pour piétons entre la gare de Lausanne et la place de l'Europe, au Flon, ne séduit pas une commission du Grand Conseil vaudois. Elle a refusé à la majorité un amendement proposant un crédit de 30 millions de francs accordé au Conseil d'Etat pour financer la part cantonale de la réalisation d'une telle galerie piétonne, a indiqué vendredi le gouvernement.

3.12.2021 - 12:33

Ce projet ne figure pas dans le cadre de l'EMPD (exposé des motifs et projet de décret) du Conseil d'Etat sur la nouvelle phase de financement des métros m2 et m3 dans la capitale vaudoise, que la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité (CTITM) a été chargée d'examiner. Cette étape donne une forme plus concrète au futur métro lausannois m3.

L'idée du tunnel piétonnier n'est pas nouvelle. Un postulat avait encore été déposé au printemps dernier au Conseil communal de Lausanne, sans réponse pour le moment. La distance actuelle entre les deux gares (gare CFF et gare du Flon) est de 515 m avec un dénivelé d'environ 48 m. Avec un tunnel, elle passerait à 275 m pour un dénivelé de 31 m. L'ATE Vaud avait récemment regretté que cette question ne soit pas abordée dans l'EMPD.

Oui à 320 millions de francs

La commission du parlement vaudois s'est sinon prononcée à l'unanimité en faveur de la troisième étape de financement du métro m2/m3. Il s'agit de l'octroi d'un crédit d'étude, de plusieurs crédits d'investissements ainsi que d'une garantie d'emprunt pour un montant total de 320 millions de francs.

«La commission s'est estimée satisfaite des informations et précisions reçues de la part du Conseil d'État, tant sous l'angle politique que technique. Elle souligne la complexité de ce projet et salue la coordination mise en place entre le canton, la commune de Lausanne, les Transports publics lausannois (tl) et les CFF», écrit-elle dans le communiqué publié par le canton. Elle invite le Grand Conseil à confirmer son prévais positif.

Dans le détail, le paquet de 320 millions de francs qui est soumis au plénum comprend 109 millions pour des ouvrages de construction (dont le nouveau tunnel), 116 millions pour la poursuite des études pour le m3 et 94 millions pour lancer la commande des rames et d'un système de pilotage à distance. Une technologie plus récente est nécessaire pour piloter le futur réseau commun du m2/m3.

Deux fois plus de voyageurs

Un deuxième tunnel de métro au centre-ville constitue l'une des pièces maîtresses de cette nouvelle étape. Cet ouvrage à double voie, entre sous-gare et le Flon, abritera à terme, à l'horizon 2030, l'actuel métro m2, qui arrive à saturation. A la gare, une nouvelle station du m2 verra le jour plus à l'ouest. Elle sera plus spacieuse et plus proche des quais de la gare CFF.

Le tunnel actuel accueillera le futur m3, qui serpentera sur 3,6 km en direction de Chauderon, Beaulieu, du futur écoquartier des Plaines-du-Loup et de la Blécherette, près du stade de football de la Tuilière. Il parcourra ce tracé en 11 minutes environ.

A terme, deux métros circuleront donc entre la gare et le Flon, ce qui permettra de transporter deux fois plus de voyageurs, à avoir 12'200 personnes par heure et par sens contre 5'800 aujourd'hui.

sj, ats