Mobilité douce – GE Une campagne pour le respect des règles de la part des deux-roues

tb, ats

10.6.2021 - 15:21

Cyclistes et adeptes de la trottinette sont la cible d'une campagne de sensibilisation à Genève les encourageant à respecter les autres usagers de la route (archives).
Cyclistes et adeptes de la trottinette sont la cible d'une campagne de sensibilisation à Genève les encourageant à respecter les autres usagers de la route (archives).
ATS

A Genève, les adeptes du vélo et de la trottinette seront encouragés à respecter les règles de circulation par le biais d'une campagne de sensibilisation. L'objectif est d'apaiser les tensions qui augmentent entre les différents usagers de l'espace public.

La campagne de sensibilisation aux bons comportements se déploiera jusqu'à fin août, indique jeudi le Département des infrastructures (DI) dans un communiqué. Il s'agit de panneaux informatifs aux feux rouges pour les cyclistes, de rappel des règles par le biais de flyers, de la diffusion d'un guide sur la mobilité douce et de divers événements ponctuels sur le terrain.

Cité dans le communiqué, Serge Dal Busco, chef du DI, relève qu'il n'est pas question de fermer les yeux sur les comportements illégaux, dangereux ou irrespectueux. «Beaucoup d'habitants se sont récemment convertis au vélo électrique ou à la trottinette et ont parfois tendance à éprouver une sensation de liberté assortie d'un certain sentiment d'impunité», constate-t-il.

Une autre campagne de sensibilisation ciblera les motocyclistes et les scootéristes qui stationnent leur engin sur le trottoir. Des dépliants leur rappelant que cette pratique est illégale seront accrochés à leur guidon. Comme promis en 2018, le canton a créé 1600 nouvelles cases sur la chaussée et environ 600 places pour les motos et les scooters dans les parkings en sous-sol, rappelle le DI.

tb, ats