Intelligence artificielle Une IA pour les formalités douanières souhaitée par les PME

sifr, ats

27.6.2023 - 05:09

La présidente de l'association des PME suisses exportatrices, Claudia Moerker, estime que l'intelligence artificielle (IA) peut être une aide efficace pour les entreprises face à la bureaucratie. Elle pointe notamment les tâches concernant les impôts et les douanes.

OpenAI a mis au point le robot conversationnel ChatGPT (archives).
OpenAI a mis au point le robot conversationnel ChatGPT (archives).
ATS

La réglementation croissante oblige les petites et moyennes entreprises (PME) à vérifier en permanence leurs données et à suivre les processus complètement, déclare la présidente de l'association Swiss Export dans un entretien diffusé mardi sur le site en ligne du Blick. Une IA des formalités douanières internationales bouleverserait le monde du travail, ajoute-t-elle.

Beaucoup de choses ont déjà été inventées, ont fait leurs preuves et sont tout naturellement développées, poursuit Mme Moerker. Mais l'IA peut optimiser les processus tout au long de la chaîne de création de valeur, relève-t-elle.

La responsable reste évasive sur des pertes d'emplois liées à l'utilisation de l'IA. «Il y aura, comme dans de nombreux endroits, un transfert. Les connaissances en informatique deviendront plus importantes».

sifr, ats