Alimentation Unilever vise le milliard de ventes pour ses aliments végétaliens

afp

18.11.2020 - 14:44

Le mastodonte diversifié anglo-néerlandais entend bien profiter de l'appétit croissant des consommateurs pour les substituts de viande à base de plantes. (archive)
Le mastodonte diversifié anglo-néerlandais entend bien profiter de l'appétit croissant des consommateurs pour les substituts de viande à base de plantes. (archive)
ATS

Unilever mise gros sur le végan

Le géant anglo-néerlandais Unilever a annoncé mercredi viser de futures ventes annuelles d'un milliard d'euros (1,08 milliard de francs) pour ses aliments d'origine végétale, les consommateurs se détournant de plus en plus de la viande et des produits laitiers.

Connu pour ses glaces Ben & Jerry's et ses soupes Knorr, Unilever prévoit d'étoffer sa gamme de produits végétaliens afin d'atteindre ce nouvel objectif d'ici cinq à sept ans, a fait savoir la compagnie dans un communiqué.

Unilever a précisé que cet objectif représentait un chiffre d'affaires environ cinq fois supérieur à celui actuellement réalisé grâce à ses substituts de viande.

Selon le groupe, qui a récemment multiplié les initiatives vertes au risque d'être accusé de «greenwashing», le projet a pour but d'aider les consommateurs à adopter une alimentation plus saine et à réduire l'impact environnemental de la production alimentaire dans le monde.

«En tant que l'une des plus grandes entreprises alimentaires au monde, nous avons un rôle essentiel à jouer pour aider à transformer le système alimentaire mondial», a déclaré Hanneke Faber, présidente de la division Aliments et rafraîchissements d'Unilever, citée dans le communiqué.

Au coeur de cette initiative se trouve la société néerlandaise De Vegetarische Slager (le boucher végétarien), rachetée par Unilever en 2018, qui propose des substituts de viande végétariens et végétaliens dans quelque 20.000 points de vente répartis dans une trentaine de pays.

D'après la banque JPMorgan, le marché de la viande à base de plantes pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 15 ans, dopé notamment par l'urgence climatique.

De Vegetarische Slager a récemment conclu un accord pour fournir à la chaîne Burger King des burgers d'origine végétale en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, a indiqué Unilever.

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