Conjoncture USA: confiance des consommateurs stable

ATS

7.12.2018 - 16:45

Contre toute attente, la confiance des consommateurs américains est restée stable début décembre, à 97,5 points, qui est aussi son niveau moyen des deux dernières années. (archives)
Contre toute attente, la confiance des consommateurs américains est restée stable début décembre, à 97,5 points, qui est aussi son niveau moyen des deux dernières années. (archives)
Source: KEYSTONE/FR170905 AP/ANDRES KUDACKI

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis demeurait inchangée début décembre comparé à novembre contredisant les attentes des analystes, selon l'Université du Michigan, qui a publié vendredi son estimation préliminaire.

L'indice s'est établi à 97,5 points, comme le mois précédent alors que les analystes anticipaient une dégradation (96,8 points).

Dans le détail, le sous-indice portant sur les conditions actuelles a gagné 2,6 points pour s'établir à 115,2 points. Celui portant sur les attentes économiques a perdu 2,3 points à 86,1 points.

"Le moral des consommateurs (...) demeure à un niveau très favorable depuis le début de l'année 2017", a commenté Richard Curtin, économiste en chef de l'enquête. "En deux ans, de janvier 2017 à décembre 2018, l'indice du moral des ménages s'est établi de manière constante au-dessus des 90 points, en moyenne à 97,5 points comme c'est le cas en (ce début du mois de) décembre", a-t-il ajouté.

Il note qu'il faut remonter à 1997 et 2000 pour constater le maintien à un niveau plus élevé (105,3 points).

"Tant que l'emploi et les revenus demeurent solides, la hausse des prix et des taux d'intérêt ne va pas se traduire par des coupes substantielles dans les dépenses" des ménages, estime l'économiste.

Le taux de chômage est resté stable en novembre, à 3,7% et les salaires ont enregistré une hausse de 0,2% par rapport au mois d'octobre. Sur un an, la croissance des salaires s'est accélérée à 3,1%, soit un rythme bien supérieur à celui de l'inflation, selon des données publiées plus tôt par le département du Travail.

La consommation des ménages américains représente 70% du Produit intérieur brut.

Retour à la page d'accueil