ConjonctureUSA: confiance des consommateurs stable
ATS
7.12.2018 - 16:45
La confiance des consommateurs aux Etats-Unis demeurait inchangée début décembre comparé à novembre contredisant les attentes des analystes, selon l'Université du Michigan, qui a publié vendredi son estimation préliminaire.
L'indice s'est établi à 97,5 points, comme le mois précédent alors que les analystes anticipaient une dégradation (96,8 points).
Dans le détail, le sous-indice portant sur les conditions actuelles a gagné 2,6 points pour s'établir à 115,2 points. Celui portant sur les attentes économiques a perdu 2,3 points à 86,1 points.
"Le moral des consommateurs (...) demeure à un niveau très favorable depuis le début de l'année 2017", a commenté Richard Curtin, économiste en chef de l'enquête. "En deux ans, de janvier 2017 à décembre 2018, l'indice du moral des ménages s'est établi de manière constante au-dessus des 90 points, en moyenne à 97,5 points comme c'est le cas en (ce début du mois de) décembre", a-t-il ajouté.
Il note qu'il faut remonter à 1997 et 2000 pour constater le maintien à un niveau plus élevé (105,3 points).
"Tant que l'emploi et les revenus demeurent solides, la hausse des prix et des taux d'intérêt ne va pas se traduire par des coupes substantielles dans les dépenses" des ménages, estime l'économiste.
Le taux de chômage est resté stable en novembre, à 3,7% et les salaires ont enregistré une hausse de 0,2% par rapport au mois d'octobre. Sur un an, la croissance des salaires s'est accélérée à 3,1%, soit un rythme bien supérieur à celui de l'inflation, selon des données publiées plus tôt par le département du Travail.
La consommation des ménages américains représente 70% du Produit intérieur brut.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux