USA USA: la confiance des consommateurs au plus haut depuis mars 2020

afp

29.6.2021 - 18:35

La proportion de consommateurs prévoyant l'achat de maisons, d'automobiles et de gros appareils électroménagers a augmenté. (Archives)
La proportion de consommateurs prévoyant l'achat de maisons, d'automobiles et de gros appareils électroménagers a augmenté. (Archives)
ATS

La confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée en juin au point d'atteindre son plus haut niveau depuis le début de la pandémie en mars 2020, reflétant une économie qui se redresse, selon l'indice du Conference Board publié mardi.

Keystone-SDA, afp

L'indice s'est établi à 127,3 points, contre 120 en mai (révisé en hausse), soit au-dessus des prévisions des analystes, qui tablaient sur 120 points.

La composante mesurant la perception des consommateurs de la conjoncture actuelle gagne 9 points à 157,7 points tandis que celle mesurant les attentes dans les six mois à venir se hisse à 107 points (+6 points), selon un communiqué.

«L'évaluation par les consommateurs des conditions actuelles s'est à nouveau améliorée, ce qui suggère que la croissance économique s'est encore renforcée au deuxième trimestre», a déclaré Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans le communiqué.

Malgré la hausse des prix des derniers mois, les ménages semblent peu inquiets des risques d'une inflation galopante.

«Alors que les anticipations d'inflation à court terme ont augmenté, elles ont eu peu d'impact sur la confiance ou les intentions d'achat des consommateurs», observe ainsi Mme Franco.

Elle note en particulier que la proportion de consommateurs prévoyant l'achat de maisons, d'automobiles et de gros appareils électroménagers a augmenté.

C'est de bon augure pour la première économie du monde puisque cela signifie que les dépenses de consommation continueront de soutenir la croissance économique à court terme.

«Les projets de départs en vacances ont également augmenté, reflétant une hausse continue des dépenses en prestations de service», ajoute la directrice.

Vendredi, l'Université du Michigan avait publié sa propre enquête sur la confiance des consommateurs en juin qui faisait elle aussi apparaître un plus grand optimisme.