Pouvoir d'achat et UE USS inquiète des discussions avec l'UE sur les salaires

fb, ats

2.6.2023 - 11:22

Dans les discussions avec la Suisse, l'Union européenne (UE) n'a proposé jusqu'ici aucune solution pour assurer la protection des salaires, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Ses délégués ont réclamé vendredi des mesures pour contrer l'érosion du pouvoir d'achat.

Pour l'USS, les discussions menées ces derniers mois entre Berne et Bruxelles ne fournissent pas suffisamment de garanties sur la protection des salaires en Suisse. (image d'illustration)
Pour l'USS, les discussions menées ces derniers mois entre Berne et Bruxelles ne fournissent pas suffisamment de garanties sur la protection des salaires en Suisse. (image d'illustration)
ATS

2.6.2023 - 11:22

«Jusqu'ici, il n'y a rien de contraignant sur la table, à part des péjorations», a affirmé la faîtière syndicale dans un communiqué, exprimant sa «préoccupation» sur les discussions de ces derniers mois entre Berne et Bruxelles. Le Conseil fédéral doit présenter un nouveau mandat de négociation d'ici à la fin juin.

Pour l'USS, les conditions de travail et le service public sont en danger en Suisse. Dans une résolution, les délégués ont rejeté en particulier une libéralisation complète des marchés de l'électricité ou des transports publics.

Pour que les négociations avec Bruxelles puissent être couronnées de succès, il faut la garantie d'une protection des salaires autonome, insiste l'organisation. Les mesures d'accompagnement doivent être améliorées et non péjorées.

L'USS rejette notamment une reprise du règlement des frais de l'UE. Pour un travailleur, le fait de ne pas pouvoir se faire rembourser les frais selon les standards suisses peut représenter une perte jusqu'à mille francs par mois, soutient l'organisation.

Alors que salaires réels ont baissé ces trois dernières années, l'USS réclame des mesures pour maintenir le pouvoir d'achat. Dans une autre résolution, les délégués ont exigé des hausses réelles, un salaire minimal de 5000 francs pour les personnes ayant terminé un apprentissage, une 13e rente AVS, une limitation des primes maladie à 10% du revenu ainsi que la construction de davantage d'habitations à loyer modéré.

fb, ats