EnvironnementVallée de Joux: le centre forestier de Tribillet fait peau neuve
nt, ats
30.5.2022 - 14:17
Le centre forestier de Tribillet, sur le territoire de la commune du Chenit (VD) à la Vallée de Joux, a été en partie rénové afin de satisfaire aux normes de sécurité, de protection incendie et de la loi sur le travail. Un deuxième volet de travaux est prévu, avec l'agrandissement du bâtiment administratif pour créer un nouveau dépôt.
nt, ats
30.05.2022, 14:17
ATS
Lors de cette première étape, la transformation a permis de créer de nouveaux locaux, notamment des vestiaires. Le réfectoire a été déplacé, le séparant des ateliers. Escaliers et couloirs ont été également réaménagés pour favoriser une meilleure circulation du personnel, a communiqué le canton de Vaud lundi.
La rénovation permettra par ailleurs de regrouper les forestiers-bûcherons, les gardes forestiers, l’inspecteur forestier et son secrétariat avec le surveillant de la faune de la région. Cette équipe s'occupe de l'immense forêt du Risoud appartenant à l'Etat, a précisé le conseiller d'Etat Pascal Broulis en charge des constructions.
Les coûts de l’ensemble des aménagements, réalisés sous la responsabilité de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et de la Direction générale de l’environnement (DGE), se montent à 709'000 francs.
Plusieurs chantiers de centres régionaux de la DGE-DIRNA ont déjà été réalisés et vont se poursuivre dans les années à venir. Le canton entend ainsi renforcer sa présence sur le territoire dans le but de créer des pôles d’excellence régionaux dans le domaine des ressources et du patrimoine naturels.