AlimentationVentes et rentabilité en baisse pour Barry Callebaut en 2019/20
vj
11.11.2020 - 09:58
Barry Callebaut a aussi souffert des effets de la pandémie de coronavirus durant l'exercice décalé 2019/20.
Subissant un repli de ses ventes, le fournisseur zurichois de produits à base de cacao et de chocolat a vu son bénéfice net chuter de 14,8% en un an à 311,5 millions de francs.
Exprimée en devises locales, la chute du bénéfice s'est inscrite à 9,4%, précise mercredi Barry Callebaut. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est lui aussi nettement contracté, soit de 19,8% à 483,2 millions.
Alors que les ventes ont fléchi de 2% en volume, elles ont généré des revenus de 6,89 milliards de francs, une somme en baisse de 5,7%. A taux de change constants, le chiffre d'affaires a quasiment stagné, ne subissant qu'un infime repli de 0,4%.
La performance du premier producteur mondial de produits à base de chocolat et de cacao s'est révélée supérieure aux attentes des analystes, à l'exception du chiffre d'affaires et du dividende proposé au titre de l'exercice sous revue. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des ventes de 6,96 milliards, un Ebit de 478 millions et un bénéfice net de 302 millions.
Au titre de l'exercice sous revue, le conseil d'administration proposera lors de la prochaine assemblée générale ordinaire le versement d'un dividende de 22 francs par action. Lors de la réunion, Suja Chandrasekaran ne sollicitera pas de nouveau mandat comme membre de l'organe de surveillance
Evoquant ses perspectives, le groupe établi à Zurich se déclare optimiste, la confiance étant de mise en vue d'atteindre les objectifs à moyen terme. «Bien que les marchés demeurent encore volatils, nous poursuivrons notre expansion et rechercherons de nouvelles opportunités, grâce à l'attention constante que nous portons aux clients et à notre solide force d'innovations», a déclaré le directeur général de Barry Callebaut, Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause