Volkswagen se veut optimiste pour 2020

ATS

29.4.2020 - 09:54

Les usines Volkswagen redémarrent progressivement depuis la semaine dernière mais avec une cadence de production réduite (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Hendrik Schmidt

Le constructeur automobile allemand Volkswagen s'attend en 2020 à un bénéfice d'exploitation «positif» malgré une «baisse importante», alors qu'il a commencé au premier trimestre à souffrir de l'impact du nouveau coronavirus.

Le groupe prévoit un «recul significatif» du nombre de voitures vendues et du chiffre d'affaires après avoir vu son bénéfice avant impôts chuter de près de 83% au premier trimestre, à 700 millions d'euros (739 millions de francs), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a baissé de 8,3% à 55,1 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation de 3,9 milliards d'euros à 0,9 milliards (-81%).

Le constructeur, qui avait retiré ses objectifs annuels le 16 avril, fait état d'un «perturbation considérable» en raison de la pandémie au premier trimestre.

«Nous avions pris de nombreuses mesures pour baisser les coûts et assurer la liquidité», explique le directeur financier Frank Witter, cité dans un communiqué.

«La situation financière reste robuste», a-t-il ajouté alors que le groupe a dégagé une trésorerie nette négative de 2,5 milliards d'euros de janvier à mars. Au 31 mars, le groupe détenait 17,8 milliards d'euros en cash.

Les ventes automobiles se sont effondrées en mars dans les principaux marchés européens où les mesures restrictives mises en place pour freiner la propagation de la pandémie ont mis à l'arrêt de vastes pans de la vie quotidienne.

Les usines Volkswagen redémarrent progressivement depuis la semaine dernière mais avec une cadence de production réduite.

Les analystes de Moody's prévoient en 2020 une baisse du marché automobile mondial de 14%.

Retour à la page d'accueil

ATS