Le constructeur automobile allemand Volkswagen s'attend en 2020 à un bénéfice d'exploitation «positif» malgré une «baisse importante», alors qu'il a commencé au premier trimestre à souffrir de l'impact du nouveau coronavirus.
Le groupe prévoit un «recul significatif» du nombre de voitures vendues et du chiffre d'affaires après avoir vu son bénéfice avant impôts chuter de près de 83% au premier trimestre, à 700 millions d'euros (739 millions de francs), a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a baissé de 8,3% à 55,1 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation de 3,9 milliards d'euros à 0,9 milliards (-81%).
Le constructeur, qui avait retiré ses objectifs annuels le 16 avril, fait état d'un «perturbation considérable» en raison de la pandémie au premier trimestre.
«Nous avions pris de nombreuses mesures pour baisser les coûts et assurer la liquidité», explique le directeur financier Frank Witter, cité dans un communiqué.
«La situation financière reste robuste», a-t-il ajouté alors que le groupe a dégagé une trésorerie nette négative de 2,5 milliards d'euros de janvier à mars. Au 31 mars, le groupe détenait 17,8 milliards d'euros en cash.
Les ventes automobiles se sont effondrées en mars dans les principaux marchés européens où les mesures restrictives mises en place pour freiner la propagation de la pandémie ont mis à l'arrêt de vastes pans de la vie quotidienne.
Les usines Volkswagen redémarrent progressivement depuis la semaine dernière mais avec une cadence de production réduite.
Les analystes de Moody's prévoient en 2020 une baisse du marché automobile mondial de 14%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux