Le géant américain des supermarchés Walmart a décidé de cesser d'utiliser des robots pour repérer les produits devant être réapprovisionnées dans les rayons, a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP mardi.
Walmart a travaillé pendant cinq ans avec les engins développés par la société Bossa Nova Robotics, des machines rectangulaires se déplaçant seules sur quatre roues et équipées d'un long bras scannant le contenu des étagères des supermarchés.
Le groupe avait annoncé en début d'année son intention de déployer l'appareil dans environ 1.000 magasins, sur les 4.700 que Walmart gère aux Etats-Unis.
Une façon pour l'enseigne de réduire les coûts en confiant à des machines des tâches habituellement effectuées par des employés et de satisfaire au mieux la clientèle en s'assurant que tous les produits soient disponibles en permanence.
Mais le groupe n'a finalement testé le robot que dans «environ 500 établissements», a souligné la porte-parole.
«Nous avons beaucoup appris sur la façon dont la technologie peut aider les employés, faciliter leurs tâches et apporter aux clients une meilleure expérience», a-t-elle ajouté.
«Nous allons continuer à tester des nouvelles technologies et à investir dans nos propres processus et applications pour mieux comprendre et évaluer nos stocks, et aider à remplir les rayons aussi rapidement que possible», a relevé la porte-parole.
Walmart a vu son chiffre d'affaires nettement augmenter depuis le début de la pandémie avec des consommateurs se ruant aussi bien sur les produits du quotidien comme le papier toilette et la farine que sur les vélos ou les téléviseurs.
Il investit depuis plusieurs années dans des technologies destinées à la fois à augmenter ses ventes sur internet, et ainsi contrer l'essor Amazon, et à améliorer l'expérience des clients dans les magasins.
Les abonnés à sa nouvelle offre de livraison gratuite Walmart+ peuvent par exemple utiliser dans les supermarchés l'application «Scan & Go», qui leur permet de scanner les produits mis dans leur caddie au fur et à mesure de leurs courses avec l'application Walmart puis de payer directement avec leur smartphone.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux