Industrie Yves Serra quitte Georg Fischer

ATS

19.12.2018 - 08:12

Sous la direction d'Yves Serra, Georg Fischer a mis en oeuvre des changements majeurs en matière de stratégie, notamment en étendant sa présence en Asie et sur les marchés en croissance (archives).
Sous la direction d'Yves Serra, Georg Fischer a mis en oeuvre des changements majeurs en matière de stratégie, notamment en étendant sa présence en Asie et sur les marchés en croissance (archives).
Source: KEYSTONE/WALTER BIERI

Ayant atteint l'âge légal de la retraite, Yves Serra, l'actuel directeur général du groupe industriel schaffhousois, quittera ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le 17 avril prochain.

Actuellement chef des finances, Andreas Müller, succédera au franco-suisse en poste depuis 2008.

M. Serra, qui a repris la direction du groupe des mains de Markus Stirnimann, rejoindra à l'image de son prédécesseur le conseil d'administration de Georg Fischer (GF), indique mercredi l'entreprise établie à Schaffhouse et active dans les systèmes de tuyauterie, les composants en métal pour l'industrie automobile et les machines-outils. Sous la direction de M. Serra, GF a mis en oeuvre des changements majeurs en matière de stratégie, notamment en étendant sa présence en Asie et sur les marchés en croissance.

Né le 2 décembre 1953 à Perpignan, dans le sud de la France, Yves Serra est un ingénieur diplômé de l'Ecole centrale de Paris, ainsi que l'Université américaine de Wisconsin Madison. Après avoir entamé sa carrière aux Philippines en tant que responsable du commerce à l'ambassade de France à Manille, il a oeuvré trois ans durant chez Alstom, avant de rejoindre en 1982 le groupe industriel zurichois Sulzer, pour lequel il a occupé diverses responsabilités au Japon jusqu'en 1992.

En 1992, M. Serra a rejoint le fabricant genevois de machines-outils Charmilles en tant que responsable pour l'Asie, puis dès 1998 en tant que directeur de Charmilles Technologies et membre de la direction du groupe Agie Charmilles, lequel a été acquis en 1996 par Georg Fischer. En 2003, le directeur partant a mené la destinée de la division GF Piping Systems jusqu'à sa nomination à la tête du groupe.

Départ de Gerold Bührer

Andreas Müller, qui a rejoint la multinationale en 1995 en tant que responsable de produits pour la division des systèmes de tuyauterie GF Piping Systems, est en charge des finances du groupe depuis l'an dernier, succédant alors à Roland Abt. Auparavant, ce spécialiste expérimenté en matière de finances et d'opérations, a occupé huit ans durant le poste de chef des finances de l'actuelle division GF Casting Solutions, appelée alors GF Automotive.

Saluant la continuité au sein de la direction du groupe, son président, Andreas Koopmann, cité dans le communiqué, qualifie M. Müller de successeur "idéal" à M. Serra. Il permettra d'assurer le développement de l'entreprise. GF précise que la succession de M. Müller à la tête des finances du groupe sera réglée dans les prochaines semaines.

Le conglomérat industriel schaffhousois annonce en parallèle un autre départ, à savoir celui de son administrateur Gerold Bührer, lequel, ayant atteint la limite d'âge de 70 ans ne sollicitera pas de nouveau mandat. Yves Serra serra est appelé à lui succéder.

Retour à la page d'accueil