Zimbabwe1 million de dollars en cornes de rhinocéros
ATS
3.1.2019 - 21:52
Sept ressortissants chinois ont été arrêtés deux jours avant Noël au Zimbabwe avec des morceaux de cornes de rhinocéros d'une valeur d'un million de dollars. Ils comparaissaient en justice jeudi dans la ville touristique de Victoria falls.
Ils sont accusés d'avoir enfreint les lois sur la faune sauvage. Les inspecteurs ont trouvé des morceaux de cornes de rhinocéros cachés dans un matelas, dans des sacs plastique et dans des boîtes à leur domicile en périphérie de la ville, située à proximité des chutes Victoria. Les morceaux de cornes de rhinocéros saisis pesaient 20,98 kilogrammes, selon le parquet.
Les sept accusés, sans emploi, ont comparu vêtus de la tenue kaki des prisonniers. Leur procès, qui devait commencer jeudi, a été repoussé au 9 janvier à la demande des procureurs. L'un des procureurs, Bheki Tshabalala, a déclaré qu'ils "préféraient ajouter dans cette affaire des accusations de blanchiment d'argent", précisant qu'il était "également question de vol de voiture".
Interdictions
Les lois sur les parcs et la faune sauvage du Zimbabwe interdisent de posséder ou de vendre les produits issus d'animaux protégés. L'Afrique du Sud, pays frontalier du Zimbabwe qui abrite environ 80% de la population mondiale de rhinocéros, a perdu plus de 7100 animaux lors des dix dernières années.
Ce massacre nourrit un trafic destiné à plusieurs pays asiatiques, dont la Chine et le Vietnam, où la médecine traditionnelle attribue aux cornes de rhinocéros toutes sortes de vertus, dont celles de guérir le cancer ou l'impuissance. Elles sont pourtant composées de kératine, comme les ongles humains.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux