Panne d'électricité 130 millions d'habitants affectés

ATS

4.10.2022 - 21:49

Au moins 130 millions de personnes au Bangladesh, soit plus de 80% de la population, ont été privées d'électricité mardi après une panne géante aux causes inconnues, dans le contexte mondial de crise de l'énergie.

A la tombée de la nuit, les rues habituellement éclairées du centre de Dacca, mégalopole de plus de 22 millions d'habitants, sont restées dans le noir.
A la tombée de la nuit, les rues habituellement éclairées du centre de Dacca, mégalopole de plus de 22 millions d'habitants, sont restées dans le noir.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Le Bangladesh, qui dépend grandement des importations de gaz pour produire son électricité, souffre depuis plusieurs mois de la hausse des cours mondiaux, consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

A la tombée de la nuit, les rues habituellement éclairées du centre de Dacca, mégalopole de plus de 22 millions d'habitants, sont restées dans le noir. Et sur les marchés, les vendeurs de légumes s'éclairaient à la bougie, a constaté l'AFP. Mais «à 21h00, le courant a été rétabli», et ce «dans tout le pays», a assuré à l'AFP A.B.M Badruddoza, porte-parole de la société nationale du réseau électrique.

Mais la compagnie d'électricité nationale n'avait toujours pas d'explication à la panne dans la soirée. «L'enquête est toujours en cours», a ajouté Shamim Ahsan, porte-parole du Conseil de développement de l'énergie, évoquant la piste de la défaillance technique.

Cette panne géante a touché l'ensemble du réseau, à l'exception de certaines parties du nord-ouest du Bangladesh. Ce pays pauvre, qui compte de nombreuses usines fournissant des vêtements pour les marques occidentales, peine depuis des semaines à financer l'importation de diesel et de gaz en quantité suffisante pour répondre à la demande en électricité.

Infrastructures médiocres

Dacca a dû instaurer des «mesures d'austérité». Et les centrales diesel du pays produisant de l'électricité, d'une capacité de production de 1.500 mégawatts. Et certaines centrales à gaz ont été mises à l'arrêt.

Les centrales électriques du Bangladesh «dépendent fortement du gaz naturel», souligne sur son site le ministère américain du Commerce, dans une note sur le Bangladesh de juillet 2022.

Le gouvernement du Bangladesh avait imposé en juillet de longues coupures de courant pour conserver les stocks existants, avec des pannes pouvant durer jusqu'à 13 heures par jour. Mais les coupures n'avaient jusqu'ici jamais pris de telles proportions.