Intempéries

148'000 francs pour les sinistrés des inondations de Val-de-Ruz

lp, ats

18.2.2022 - 09:50

Les sinistrés des inondations de juin 2019 dans le Val-de-Ruz (NE) se partageront 148'000 francs, issus de l'élan de solidarité en faveur des victimes. La commission chargée de répartir les montants reçus par la commune éponyme procédera prochainement au versement.

La commission de répartition de la commune de Val-de-Ruz (NE) cherche à soutenir particulièrement les personnes dont la situation financière est peu favorable (archives).
ATS

lp, ats

18.2.2022 - 09:50

Outre les aides matérielles, les versements ont été effectués auprès de la commune ou via les dons à la Chaîne du Bonheur, à fondssuisse ou à la Fondation de l’Hôpital de la Providence. Le fonds constitué de 148'000 francs comprend une contribution de 100'000 francs de l'Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP).

164 dossiers

Le reste provient de plusieurs communes, d'entreprises de la région ainsi que de particuliers, a indiqué vendredi la commune de Val-de-Ruz. Les autorités se sont impliquées pour collecter et coordonner les informations liées aux 164 dossiers ayant fait l'objet d'une demande d'aide, précise le communiqué.

L'octroi des soutiens financiers a pris du temps. Les assurances ont d'abord statué selon les évaluations de leurs experts. Dans pratiquement tous les cas, un coût restant a résulté de la première indemnisation. Les entités donatrices ont alors été sollicitées, participant à réduire le solde des coûts de personnes sinistrées.

Un décès

Finalement, 83% des 164 dossiers traités recevront un don, a fait savoir la commune de Val-de-Ruz. Sur le montant total, un peu plus de 90% seront distribués à des personnes physiques, 9% à des propriétés par étage (PPE), et moins d’un demi-pourcent à des personnes morales.

Le 21 juin 2019, une vague d'un mètre s'était déversée sur les villages de Villiers et de Dombresson, emportant des véhicules et inondant des habitations et des champs. Une personne était décédée. Selon l'ECAP, les sinistres déclarés concernant les maisons ont atteint 14,2 millions de francs, pour 362 bâtiments touchés.

lp, ats