Valais3e correction du Rhône: 142 millions demandés pour le Chablais
zd, ats
28.8.2024 - 17:54
Afin de poursuivre les travaux de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat valaisan soumet deux crédits d’engagement au Grand Conseil. L'un, de 113 millions de francs, doit servir à financer la mesure anticipée (MA) Iles des Clous. L'autre, de 29 millions de francs, est prévu pour celle de Massongex-Bex Rhône, hors palier hydroélectrique.
28.08.2024, 17:54
28.08.2024, 18:46
ATS
Ces deux MA ont été détachées de la mesure prioritaire (MP) du Chablais, à laquelle elles étaient initialement rattachées. Cette séparation vise à permettre une réalisation rapide des travaux de sécurisation, indique mercredi le canton dans un communiqué.
Le montant total de 142 millions de francs doit servir à financer l’intégralité des dépenses de ces deux mesures, jusqu’à leur réalisation complète. «En tenant compte des participations attendues (fédérales, vaudoises et communales), la part nette du canton pour ces deux projets, à cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, s’élèvera à 27,4 millions de francs», souligne le canton.
Ces deux mesures ont été analysées dans le cadre de la révision du projet de la 3e correction du Rhône décidée par le Conseil d’Etat valaisan en mai 2024. Celui-ci souligne que «cette évaluation a montré qu’elles nécessitaient peu de modifications en raison de cette révision».
Aménagement et sécurisation
La mesure anticipée Iles des Clous vise à aménager les rives du Rhône sur 4,2 km, entre l’amont de l’embouchure de la Grand Eau (non comprise) jusqu’à proximité du village de Chessel (VD). La construction d’une nouvelle digue côté vaudois et le renforcement de la digue côté valaisan permettront de sécuriser durablement les communes de Vouvry (VS) et d’Yvorne (VD), détaille le communiqué.
Par ailleurs, un grand élargissement du Rhône sera réalisé sur un tronçon de 2 km situé dans une zone alluviale d’importance nationale. Ces travaux constituent une première étape pour répondre aux objectifs de protection contre les crues dans la plaine chablaisienne. La mesure inclut également des aménagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.
La mesure anticipée Massongex-Bex Rhône s’étend sur le territoire des communes de Massongex (VS), St-Maurice (VS) et Bex (VD), de l’embouchure du Courset jusqu’à l’aval de l’embouchure de l’Avançon. Elle porte sur l’aménagement d’environ 6,4 km de rives visant la suppression du risque de rupture de digue, le renforcement des berges avec des objectifs de renaturation.
Par ailleurs, l'actuelle passerelle piétonne – cycliste entre Massongex et Bex sera déplacée et un nouveau pont sera construit à sa place, permettant le passage de transports publics, note aussi le Conseil d'Etat.