Les pompiers font face jeudi à une «situation défavorable» dans leur lutte contre deux feux de forêt qui ont détruit 4200 hectares depuis mardi. Quelque 4000 personnes, notamment le personnel d'une base militaire, ont été priées d'évacuer en début d'après-midi.
Keystone-SDA, vf
14.07.2022, 16:28
14.07.2022, 16:29
ATS
Cette évacuation «préventive» de Cazaux, bourg de la commune de La Teste, et de sa base militaire (la BA 120), concerne 4000 personnes «acheminées en bus et voitures au parc des exposition», où 6000 campeurs avaient déjà trouvé refuge dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué la préfecture. La grande majorité a, depuis, quitté les lieux, a constaté une journaliste de l'AFP.
«Nous sommes obligés de prendre ces mesures car les fumées qui arrivent sur Cazaux sont trop importantes. Les habitations ne sont pas pour le moment menacées par le feu», a écrit la maire de La Teste sur son compte Facebook.
Elle précise que l'évacuation concerne l'intégralité du bourg de Cazaux, la BA 120, un supermarché et des campings.
L'ordre d'évacuation a entraîné des bouchons à Cazaux en direction du nord, a constaté un journaliste de l'AFP. Le ciel a des tons orangés et des cendres flottent en suspension dans l'air.
Quelque 2100 hectares ont brûlé depuis mardi dans cette forêt qui jouxte la célèbre dune du Pilat, qui a été fermée au public.
Canicule
La même superficie de pins est également partie en fumée dans le second incendie, situé près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.
«À 13h00, la situation reste défavorable» dans les sites, a indiqué la préfecture, qui a expliqué que «près de 1000 sapeurs-pompiers», «100 moyens de lutte» et «6 aéronefs» étaient engagés.
Ces feux de forêt, qui n'ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l'épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l'ouest et le sud du pays.