76e Concours de Genève 40 pianistes sélectionnés

bu, ats

10.4.2022 - 13:49

Quarante pianistes de moins de 30 ans et provenant de 14 pays vont s'affronter à l'occasion du 76e Concours de Genève.
Quarante pianistes de moins de 30 ans et provenant de 14 pays vont s'affronter à l'occasion du 76e Concours de Genève.
ATS

Quarante pianistes, dont 14 femmes, âgés de 16 à 29 ans et provenant de 14 pays, ont été sélectionnés pour participer au 76e Concours de Genève. Ce dernier est consacré cette année au piano et à la composition.

Keystone-SDA, bu, ats

Une Suissesse de 23 ans, Aurore Grosclaude, figure parmi les candidats, découvre-t-on dans un communiqué du Concours de Genève dimanche. Treize viennent de Corée du Sud, six de Chine et une de Taïwan, quatre de Russie et du Japon, trois de France, deux des Etats-Unis et un d'Italie, d'Autriche, de Suède, du Canada, de Géorgie et de la République Tchèque.

La Finale du Concours de Piano aura lieu le 3 novembre au Victoria Hall avec l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de Maržena Diakun. Elle sera suivie de la cérémonie de remise des prix.

D'ici là les candidats auront plusieurs étapes à franchir. La première partie de la compétition se tiendra en ligne: les quarante pianistes sélectionnés auront jusqu’au 13 juillet pour soumettre leur récital en vidéo.

Huit candidats en demi-finale

Les huit candidats sélectionnés au terme de cette première épreuve poursuivront la compétition dès le 22 octobre à Genève. La demi-finale, qui se tient du 27 au 30 octobre, ouverte au public.

Chaque demi-finaliste devra de plus – ce qui est nouveau – présenter et défendre un projet artistique personnel à réaliser durant les deux années qui suivent l’obtention de leur prix.

Le jury est présidé par la pianiste canadienne Janina Fialkowska. L'an dernier, le concours était consacré au violoncelle et au hautbois et s'était déroulé sous forme «hybride», Covid-19 oblige.

Toutes les épreuves du Concours de Genève sont diffusées en live streaming sur www.concoursgeneve.ch, sur les réseaux sociaux, ainsi que sur medici.tv. Les finales sont également diffusées en direct sur les ondes de la RTS-Espace 2.