C'était le 4 mai À Renens, une collision de trains due à une erreur humaine

ll, ats

24.11.2022 - 11:44

La collision survenue entre deux trains de marchandises le 4 mai dernier à la gare de Renens (VD) est due à une erreur humaine. Il est fort probable que le chef de manoeuvre ait mal apprécié la situation d'occupation des voies en raison d'un effet d'optique, appelé erreur de parallaxe, indique le rapport d'enquête.

L'accident est survenu lors d'un mouvement de manoeuvres de trains marchandises (Image prétexte).
L'accident est survenu lors d'un mouvement de manoeuvres de trains marchandises (Image prétexte).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

L'accident est survenu lors d'un mouvement de manoeuvres. Il avait occasionné d'importants dégâts aux véhicules et avait fait un blessé: le chef de manoeuvre qui a sauté du train juste avant le choc et s'est blessé à l'épaule, indique dans son rapport publié jeudi le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).

Le chef de manoeuvre voulait former un convoi sur la voie 908, qu'il croyait libre, après avoir observé le champ de voie. Une locomotive et douze wagons sont entrés en collision à 25 km/h avec des véhicules stationnés, à savoir deux locomotives et six wagons.

Les aiguilles et les voies dans cette partie de la gare sont en courbe et contre-courbe. Au vu de la configuration de ces installations, une mauvaise appréciation de la situation d'occupation des voies découlant d'une erreur de parallaxe est fort probable, écrit le SESE. Le chef de manoeuvre s'est rendu compte trop tard de son erreur et n'a pas réussi à immobiliser le convoi avant l'impact avec la composition en stationnement.

L'employé était convaincu que la voie 908 était libre de tout véhicule sur toute sa longueur. Il a toutefois sous-estimé la présence possible d’un obstacle sur le parcours, conformément à la signification d'un signal qui lui demandait d'"avancer prudemment».