«On veaux mieux que ça» A Strasbourg, bambins et mini-tracteurs pour défendre l'agriculture

ATS

31.1.2024 - 16:09

Pouet-pouet et tétines: une grosse trentaine d'enfants d'agriculteurs aux commandes de petits tracteurs à pédales se sont rassemblés mercredi matin à Strasbourg pour prendre part à leur façon à la colère du monde paysan.

Scène insolite à Strasbourg où des bambins ont défendu le monde paysan.
Scène insolite à Strasbourg où des bambins ont défendu le monde paysan.
ATS

Keystone-SDA

Une file de petits garçons et filles, âgés de 3 à 10 ans, a tourné sur la place Kléber, la plus grande esplanade du centre de Strasbourg. Pendant ce temps, les adultes bloquaient l'autoroute à l'entrée de la capitale alsacienne avec de vrais tracteurs.

«Plus tard je veux être comme Papa mais pas comme ça», «On veaux (sic) mieux que ça» ou encore «demain je vous nourris», pouvait-on lire sur les pancartes accrochées aux tracteurs en plastique.

Organisée par la FDSEA du Bas-Rhin, cette action symbolique avait pour objectif de toucher la sensibilité des gens, le jour des enfants.

«Ce n'est pas une action coup de poing mais, pour parler de l'avenir des agriculteurs, rien de mieux que les enfants», a insisté Thomas Lux, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, venu avec sa progéniture. «Les enfants sont motivés pour devenir agriculteurs, car ils sont tous les jours sur la ferme de leurs parents», a dit l'exploitant. «Mais ce n'est pas la passion qui les fera vivre.»