Mobilité A40 bientôt payante : la colère des frontaliers monte

ATS

17.3.2025 - 16:27

Le tronçon d'autoroute entre Annemasse et Saint-Julien sera payant à partir de février 2029 (image d'illustration).
Le tronçon d'autoroute entre Annemasse et Saint-Julien sera payant à partir de février 2029 (image d'illustration).
ATS

L'annonce la semaine dernière de la fin de la gratuité du tronçon autoroutier entre Saint-Julien (F) et Annemasse (F) dès le 1er février 2029 fait réagir les frontaliers. Un sondage réalisé par le Groupement transfrontalier européen (GTE) montre que 83% des frontaliers y sont défavorables et 46% envisageraient de modifier leur itinéraire.

Keystone-SDA

Cette mesure risque d'avoir pour conséquence un engorgement des routes secondaires, selon le GTE, dont le sondage a été révélé lundi par la Tribune de Genève. Le groupement rappelle qu'il s’est toujours opposé au péage de ce tronçon autoroutier et a plaidé pour des alternatives.

Il a notamment proposé un financement transfrontalier impliquant les entreprises suisses, le canton de Genève, le Conseil Départemental et l’Etat. Mais son opposition n'a pour l'heure pas été entendue par l'Etat français. Dans un communiqué du préfet de la Haute-Savoie, il est précisé que le prix sera de 1,80 euro. Il s'agit d'une mise en conformité par rapport à la législation en vigueur en France.