Abbaye de Saint-Maurice Soupçonné d'abus, le père-abbé par intérim quitte son poste

vs, ats

23.11.2023 - 16:09

Soupçonné d'abus, le père-abbé par intérim de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) Roland Jaquenoud s'est retiré provisoirement de sa charge, annonce l'abbaye jeudi devant la presse. Un délégué apostolique nommé par Rome dirigera la communauté. L'abbaye fait son mea culpa.

L'abbaye de Saint-Maurice a réagi ce jeudi aux révélations diffusées ces derniers jours dans les médias.
L'abbaye de Saint-Maurice a réagi ce jeudi aux révélations diffusées ces derniers jours dans les médias.
ATS

vs, ats

Selon l'instruction du Vatican menée au début des années 2000, «Roland Jaquenoud a été accusé d'actes homosexuels consentis entre adultes», indique le chanoine Antoine Salina, qui s'exprimait au nom de la communauté religieuse. Il a été puni à cette époque par l'église qui lui a supprimé toutes ses activités au sein de l'abbaye. Son départ à l'étranger n'était pas lié à cette affaire, ajoute-t-il.

Selon l'enquête de la RTS, le père-abbé par intérim a «profité de la vulnérabilité d'un novice» majeur au moment des faits alors qu'il était responsable du noviciat. L'abbaye appelle tout ancien novice «pensant être une victime» à le lui faire savoir.

Roland Jaquenoud a été entendu mercredi par la police judiciaire. Professeur de grec et de latin, il a été écarté de l'enseignement au lycée-collège de l'abbaye en début de semaine par le département de la formation.