Abondantes chutes de neige dans les Alpes

br, ats

5.12.2020 - 11:47

La neige perturbe le trafic ferroviaire sur certaines lignes vaudoises (photo d'illustration).
Jusqu'à plus de 50 centimètres de neige sont tombés dans la nuit dans les Alpes, surtout au Tessin, dans les Grisons et en Valais.
SOURCE : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Jusqu'à plus de 50 centimètres de neige sont tombés dans la nuit dans les Alpes, surtout au Tessin, dans les Grisons et en Valais. Les trafics ferroviaire et routier s'en trouvent perturbés. Les météorologues attendent de nouvelles chutes d'or blanc samedi.

Samedi à la mi-journée, le trafic ferroviaire était toujours perturbé au Tessin. C'était notamment le cas de la ligne entre Airolo et Locarno ainsi que de celle entre Bellinzone et Chiasso, selon le site des CFF. Retards et suppressions de trains étaient également à l'ordre du jour entre Brigue et Domodossola.

L’hiver a fait son apparition vendredi au Tessin. Méteosuisse a émis une alerte de danger de degré 4 sur 5 et la police cantonale a lancé un appel à la prudence. Le trafic lourd est samedi toujours bloqué sur l’autoroute A2 en direction de Chiasso. Plusieurs axes routiers ont été fermés.

SRF Meteo a indiqué samedi sur Twitter que 19 centimètres de neige ont été mesurés à Locarno (TI). Soixante-huit centimètres sont tombés à San Bernardino (GR) et 53 centimètres dans le village du Simplon (VS).

En Suisse romande aussi, la neige a montré le bout de son nez, mais dans une moindre mesure qu'au Tessin. L'Auberson (VD) s'est réveillé avec une couche de neige de 26 centimètres. Les précipitations ont perturbé le trafic ferroviaire à la Vallée de Joux (VD), aux Franches-Montagnes (JU) ou aux Rochers-de-Naye (VD).

Accidents

«La neige est de retour. Et malheureusement aussi les accidents», a écrit la police cantonale bernoise samedi sur Twitter. Depuis vendredi soir, douze accidents de la circulation lui ont été signalés. Une personne a été blessée selon les dernières informations.

Dans la région de Surselva (GR), trois coupures de courant ont eu lieu depuis vendredi soir à cause de la neige, a indiqué samedi l'entreprise d'approvisionnement énergétique Repower. Des centaines de personnes ont été concernées.

En raison des fortes chutes de neige et des fortes rafales, le Super-G féminin a été annulé samedi, ont annoncé les organisateurs. Ils espèrent que l'autre Super-G prévu dimanche pourra avoir lieu.

Selon MétéoSuisse, les précipitations devraient durer jusqu’à dimanche. Sur le versant nord des Alpes, le foehn devait souffler jusqu'à vendredi soir avec des pointes de vent attendues jusqu'à 150 km/h. Dans le sud-est de la Suisse, Meteonews prévoit plus d'un mètre de neige fraîche pour dimanche à certains endroits.

Retour à la page d'accueil

br, ats