AbusL'Eglise réformée de Suisse adopte des normes de protection
ATS
16.6.2025 - 18:40
Le synode de l'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a adopté de nouvelles normes de protection contre les abus. Les Eglises membres disposent ainsi d'un cadre pour la prévention des abus sexuels, physiques, psychiques et spirituels.
L'année dernière déjà, le conseil de l'EERS (son organe exécutif) avait voulu faire le point sur les abus sexuels dans le cadre d'une vaste étude.
ats
Keystone-SDA
16.06.2025, 18:40
ATS
Les normes définissent des exigences minimales claires pour les concepts de protection, par exemple dans les domaines de la gestion du personnel, de la gestion des signalements et de l'intervention, a indiqué lundi l'EERS dans un communiqué.
En outre, le Synode – le parlement de l'Eglise réformée – a décidé de mettre en place un enregistrement annuel des signalements dans les Eglises membres. Le premier rapport est prévu pour 2027 et doit couvrir les domaines de l'intégrité sexuelle, psychique et spirituelle, précise-t-elle.
L'année dernière déjà, le conseil de l'EERS (son organe exécutif) avait voulu faire le point sur les abus sexuels dans le cadre d'une vaste étude. Mais le synode avait rejeté cette proposition en arguant que cette tâche incombait à la Confédération.
Des enquêtes menées en Allemagne avaient montré que les abus sexuels étaient largement répandus non seulement dans l'Eglise catholique, mais aussi dans l'Eglise protestante.