Y aurait-il des problèmes de sécurité?

ATS

23.4.2021 - 07:52

L'accident mortel d'une Tesla roulant apparemment sans conducteur a conduit jeudi deux sénateurs américains à demander une «enquête approfondie». Une association de consommateurs a montré qu'il était «facile» de faire rouler une Tesla sans personne au volant.

ATS

23.4.2021 - 07:52

New electric cars are parked at a Tesla delivery location and service center Friday, April 2, 2021, in Corte Madera, Calif. The president and auto industry maintain the nation is on the cusp of a gigantic shift to electric vehicles and away from liquid-fueled cars, but biofuels producers and some of their supporters in Congress aren't buying it and argue now is the time to increase sales of ethanol and biodiesel, not abandon them. (AP Photo/Eric Risberg)
Il semble «se dégager une tendance» sur les problèmes de sécurité des véhicules Tesla, qui «est incroyablement inquiétante et mérite toute votre attention», estiment les sénateurs. (image d'illustration)
KEYSTONE

Une voiture de la marque américaine s'est écrasée samedi soir contre un arbre à Spring, au Texas, alors qu'elle roulait à vive allure et sans personne sur le siège du conducteur, selon l'enquête préliminaire des autorités locales. Deux victimes ont été retrouvées, sur le siège du passager avant et sur la banquette arrière.

Le patron de Tesla, Elon Musk, a assuré lundi que d'après les premières données récupérées, le système d'assistance à la conduite Autopilot disponible sur les voitures du groupe n'était pas enclenché. Sans donner plus de détails, il a aussi remarqué dans un tweet qu'Autopilot n'était pas censé fonctionner sur des voies sans ligne de démarcation.



Un poids au volant

Dans une lettre adressée à l'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, les sénateurs Richard Blumenthal et Edward Markey ont demandé une «enquête approfondie» sur l'accident. La NHTSA a déjà ouvert une enquête préliminaire, la 28e impliquant une Tesla, remarquent les deux responsables, membres de la commission en charge des transports au Sénat.

Il semble «se dégager une tendance» sur les problèmes de sécurité des véhicules Tesla, qui «est incroyablement inquiétante et mérite toute votre attention», écrivent-ils.

Une expérimentation menée par l'association de protection des consommateurs Consumer Reports a par ailleurs montré qu'il était possible pour le conducteur d'une voiture en mouvement de passer sur le siège passager en accrochant un poids au volant et en ne décrochant pas la ceinture de sécurité.

«Le système a non seulement échoué à s'assurer que le conducteur prêtait attention, mais il n'a pas non plus réussi à repérer s'il y avait ou non un conducteur», a souligné l'association sur son site Internet.