ZurichDes activistes du climat ont tenté de bloquer un dépôt d'essence
gf, ats
12.5.2022 - 11:34
Des activistes de la protection du climat ont tenté de bloquer un grand dépôt d'essence, de diesel et de mazout, jeudi matin à Rümlang (ZH). Leur barrage était toutefois poreux. Des camions citernes ont pu le franchir.
Keystone-SDA, gf, ats
12.05.2022, 11:34
12.05.2022, 11:38
ATS
Les quatre activistes présents sur place dès 06h00 devant l'entrée des lieux s'étaient perchés sur deux installations en bambou, hautes de 8 mètres, indique la section suisse de la Grève du climat. Leur but était de bloquer le centre de distribution d'hydrocarbures aussi longtemps que possible afin de pouvoir empêcher des émissions de CO2, à travers leur action directe.
Le trafic des camions transporteurs d'hydrocarbures n'a cependant pas été entièrement bloqué, confie la police cantonale zurichoise à Keystone-ATS. Selon un reporter de l'agence de presse sur place, des poids lourds ont pu se faufiler entre les deux installations dressées par les activistes.
Le dépôt de Rümlang constitue un point névralgique important du transport des hydrocarbures en Suisse. Environ 14% de ces derniers passent dans ses conduites, écrit la Grève du climat. Selon les militants, le carburant chargé à Rümlang sur les camions-citernes attise les conflits d'exploitation du sol, les guerres et les catastrophes climatiques.